Services aux professeurs

Voici une liste des principaux services que la bibliothèque vous propose :

Aide à la recherche
Pour des besoins de recherche plus approfondie dans votre discipline, vous pouvez faire appel aux services de votre bibliothécaire.

Diathèque
Pour vos recherches d’images, vous pouvez faire appel aux services de la bibliothécaire en charge de la Diathèque.

Activités de formation documentaire
Nous proposons différentes formules qui peuvent être adaptées selon vos besoins : visites guidées, initiations à Atrium et aux bases de données, formation sur les stratégies de recherche documentaire. Ces activités peuvent avoir lieu en classe ou à la bibliothèque.

Logiciel de gestion bibliographique
En collaboration avec la Bibliothèque d’EPC-Biologie, des formations à EndNote sont offertes. Vous pouvez consulter le calendrier et vous inscrire en ligne.

Guides par discipline
Ces pages thématiques constituent un point de départ pour l’exploration des différentes sources d’information : bases de données, périodiques, sites Web spécialisés, ouvrages de référence et guides de recherche.

La réserve de cours
La réserve de cours vous permet de limiter la circulation des documents que vous jugez essentiels pour un cours. Vous pouvez ainsi mettre à la réserve un maximum de 25 documents par cours. Le prêt est alors limité à une durée de 3 heures pour tous.

La liste des nouvelles acquisitions
Cette liste présente tous les nouveaux titres acquis par la bibliothèque. Elle est mise à jour automatiquement chaque samedi et peut être consultée en ligne.

Les suggestions d’achats de documents
La bibliothécaire est responsable du choix de la documentation et peut en tout temps recevoir vos suggestions. N’hésitez pas à la contacter.

La veille documentaire
L’initiation à la veille vous permet de mettre en place un suivi automatique des dernières publications dans votre domaine.

Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal
Papyrus recense les différents travaux de recherche et d’enseignement produits par les professeurs et chercheurs de l’Université. Papyrus est opérationnel depuis mars 2005 et en cours de développement pour le dépôt futur des documents de notre faculté.

Carte BCI (anciennement CREPUQ)
La carte BCI vous accorde le privilège d’emprunter directement des documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes.