Mission

En appui au mandat général de la Direction des bibliothèques, la mission du Service de catalogage est d'assurer la diffusion des ressources documentaires de l'Université de Montréal et de faciliter et optimiser leur repérage, tant par un traitement catalographique répondant aux normes internationales et respectant les politiques nationales, que par tout autre moyen novateur visant la réduction des obstacles à l'information documentaire.

Mandat

Afin de s'acquitter de sa mission, le Service de catalogage a pour mandat de :

  • Offrir dans les plus brefs délais à la communauté universitaire (locale et élargie) l'information catalographique des ressources documentaires acquises par les bibliothèques de l'Université de Montréal, au moyen de la base de données Atrium.
  • Traiter l'ensemble de la documentation des bibliothèques de l'Université de Montréal quel que soit son format, support ou localisation selon les règles et pratiques de catalogage en vigueur dans l'ensemble des bibliothèques universitaires nord-américaines et dans le respect des politiques communes de traitement développées au Québec.
  • Maintenir, gérer et alimenter la base de données catalographique des bibliothèques de l'Université de Montréal, Atrium.
  • Maintenir une norme élevée dans la qualité de l'information catalographique disponible dans les notices bibliographiques et d'autorité afin de maximiser les capacités de repérage dans la bases de données.
  • Traiter et exploiter les statistiques des collections documentaires de la Direction des bibliothèques.
  • Être un agent de développement de stratégies novatrices de diffusion visant à enrichir le potentiel des outils de repérage et optimiser la consultation à distance des sources primaires et secondaires de ressources documentaires, permettant de répondre aux attentes nouvelles des usagers de l'Université de Montréal.
  • Assurer la diffusion de l'ensemble des ressources documentaires de l'Université de Montréal par tous les moyens utiles à cette fin; tant par le truchement d'Atrium, et son intégration à de grandes bases de données nationales ou internationales, que par tout autre service unifié d'accès à la documentation.
  • Suivre l'évolution et mettre en application les développements et mises à jour des normes, règles et politiques propres au catalogage ou de toute autre innovation pouvant permettre d'accroître l'accès aux ressources documentaires, et exercer à cet égard une fonction conseil auprès des unités documentaires de l'Université.