Plans de classement

Classification des publications gouvernementales et internationales

Publications gouvernementales

Les publications des gouvernements des États-Unis, du Canada et du Québec sont classifiées selon le cadre de classement spécifique aux publications de ces pays ou province. Les publications provenant d’autres gouvernements (ex. : la France, la Grande-Bretagne, etc. ainsi que les villes de Montréal, Québec, etc.) sont classifiées selon le cadre de classement propre aux publications internationales.

Pour les publications gouvernementales ne possédant pas de cadre de classement, l’utilisation du nom du pays ou de la ville (précédé de l’abréviation MUNICI) est alors utilisé (ex. : poFRANCE, poMUNICI MONTREAL, etc.) comme 1re partie de la cote.

Publications internationales

Les publications internationales (sauf les publications de l’ONU qui possèdent leurs propre cadre de classement) sont classifiées selon un cadre de classement élaboré par le Service de catalogage en collaboration avec le Service des publications gouvernementales et internationales (publications officielles). La cote pour ces documents se compose de trois parties :

1re partie : l’identification du caractère de publication officielle, « po », suivi du sigle d’un organisme (ex. : Organisation de coopération et de développement économiques = poOCDE).

2e partie : l’identification monographie (livre) « m », suivi, par ordre de priorité, des initiales (la première lettre des trois premiers mots significatifs) d’un titre de collection, d’un nom de conférence, etc., ou d’un titre de document et complété de caractères alphanumériques constinuant un code d’unicité (ex. : L’aluminium, le cuivre et l’acier dans les pays en développement = poOCDE mACAi02).

3e partie : la date de publication et une mention de langue s’il y a lieu (ex. : Statistics on military expenditure in developing countries (traduction de : Les données statistiques relatives aux dépenses militaires dans les pays en développement) = poOCDE mDSRc14 1994A).