David M. Lank

David Morris LankMonsieur David Morris Lank est né en 1937 à Buenos Aires. Il étudie au Lower Canada College de Montréal, puis obtient son baccalauréat ès arts de la Princeton University en 1960. Il poursuit ensuite des études à l’Université de Grenoble (France) alors qu’il est superviseur pour une filiale de la compagnie Du Pont de Nemours à Genève (Suisse).

Revenu à Montréal, M. Lank s’implique à Expo 67 puis se lance dans la finance en fondant coup sur coup deux sociétés. Plus tard, devenu enseignant à l'Université McGill et en intégrant le Dobson Centre for Entrepreneurial Studies, il y partage sa grande expérience en gestion. Il y est nommé « Director Emeritus » et reçoit le « Principal's Prize for Excellence in Teaching » en 2010.

C'est depuis son plus jeune âge que M. Lank manifeste un vif intérêt pour l’art et la nature puisque son père lui offre à 10 ans un premier ouvrage sur les oiseaux d’Audubon. Depuis lors, il approfondit sans cesse ses connaissances en art animalier. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et de centaines d’articles portant en majorité sur la vie en plein air ou sur l'histoire de l'art animalier, il donne un cours de synthèse entre 1996 et 1999 sur ce dernier sujet à l’Université Concordia.

M. Lank fut membre des conseils de nombreux établissements d’enseignement mais aussi d’institutions culturelles comme le Musée McCord d’histoire canadienne qu’il présida durant neuf ans. Couronnement de l’ensemble de ces contributions, l’Ordre du Canada lui est accordé en 1996.

La Collection

Sterne de Dougall, John James Audubon, 19e siècleLa riche collection offerte par Monsieur David M. Lank comprend des milliers de documents dédiés à l'histoire naturelle et qui rendent témoignage de l'œuvre des plus importants illustrateurs de l'art animalier.

L’ensemble comprend près de 1 300 volumes essentiellement du xixe et du xxe siècle, en grande partie illustrés de planches originales à tirage limité. Accompagnent la collection, de nombreuses pièces iconographiques mais aussi des ephemera : pièces de monnaie, timbres, cartes à collectionner et objets de tout genre. Parmi les objets les plus précieux, se retrouve une sélection de bois originaux de Thomas Bewick. Outre Bewick, nombre d'artistes animaliers parmi les plus grands sont présents dans la collection : John Gould, Joseph Wolf, Jean-Jacques Audubon, Léo-Paul Robert, Raymond Harris-Ching, ou Lars Jonsson. Phragmite, Léo-Paul Robert, 19e siècleLa collection s'enrichit enfin d'une série d’ouvrages sur les différents procédés de gravures et d’imprimerie, le tout favorisant l’étude de la représentation animalière et les variations de ses caractéristiques selon les époques.

Répondant à des critères esthétiques et scientifiques très changeants au fil du temps, les œuvres variées tout comme les ouvrages documentaires qui s'y rapportent, tendent tous néanmoins vers un même but : une célébration de la nature et de ses merveilles. La Collection David M.-Lank rend ainsi compte d'un art à part entière qui s'est épanoui et popularisé avec les siècles, un art se suffisant désormais à lui-même suite à une spécialisation grandissante de la science, mais aussi grâce à des quêtes esthétiques plus personnelles, voire même, plus récemment, du fait d’une prise de conscience environnementale, notamment en regard de la conservation des espèces menacées.

Pour découvrir la Collection David M.-Lank, visitez l'exposition virtuelle intitulée Une célébration de l'art animalier.