Léon Lortie

Portrait de léon Lortie.Né en 1902, Léon Lortie poursuit des études en sciences chimiques à l'Université de Montréal en 1923. Après l'obtention de son diplôme en 1928, il reçoit une bourse de la Fondation Rockfeller pour aller étudier à l'Université de Paris. En 1930, il acquiert son doctorat ès sciences physiques.

De retour à Montréal, il reprend son enseignement jusqu'en 1962. Préoccupé par la vulgarisation des sciences, il participe à de nombreuses émissions radiophoniques de Radio-Collège portant sur les sciences. Entre 1952 et 1968, il cumule les fonctions d'enseignant, de scientifique et d'administrateur universitaire. Il fut le premier directeur du Service de l’extension de l’enseignement, ancêtre de la Faculté de l'éducation permanente. Il écrit sur des sujets aussi variés que l'histoire des sciences, la pédagogie et l'enseignement, la vulgarisation scientifique, la place des francophones au sein du Canada. Il est membre de plusieurs sociétés savantes et professionnelles dont la Société royale du Canada. Il décède en 1985.

Le prix Léon-Lortie créé en 1987 par la Société St-Jean Baptiste est décerné à une personnalité qui s’illustre dans le domaine des sciences pures et appliquées.

La Collection

La collection se compose d'environ 1 000 ouvrages publiés, en grande majorité, au 20e siècle et elle couvre la médecine, les maladies nerveuses, les soins infirmiers et l'histoire et la philosophie des sciences. Elle complète les collections Pariseau et Chagnon.