André Raynauld

André Raynauld Né en 1927 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, André Raynauld fait de brillantes études à l'Université de Montréal et obtient en 1954 un doctorat en sciences économiques de l'Université de Paris. Il fut professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1954 à 1971 et directeur de 1958 à 1963 et de 1965 à 1967. Il a également occupé des postes au sein de plusieurs commissions d'enquête et sociétés. Élu député libéral dans Outremont en 1976, il démissionne en 1980 et revient comme professeur en sciences économiques en 1980.

Il a publié plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration et écrit plusieurs articles parus dans des revues spécialisées.

Outre sa passion pour l'économie, André Raynauld est un amoureux des livres. La collection de plus de 2 000 livres et brochures qu'il cède en 2004 à l'Université a été patiemment amassée pendant près de 50 ans.

La Collection

La collection donnée par André Raynauld constitue un corpus historique et scientifique important pour la recherche spécialisée ayant trait à l'histoire de la pensée occidentale depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

Au nombre des ouvrages de la collection, figurent les éditions anciennes d'auteurs comme Smith, Bastiat, Bentham, Le Blanc, Du Pont de Nemours ou Boisguillebert qui ont façonné l'histoire de la pensée économique ocidentale. Nous retrouvons également ses travaux personnels et recueils d'enseignement.

Portrait de Louis XIV gravé par C. Gournay d'après un dessin de F. Ertinger.

Le Blanc, François

Traité historique des monnoyes de France Paris : Jean Boudot, 1690.

 

 

Portrait de Turgot gravé par Capitaine J. G.

Du Pont de Nemours, Pierre Samuel

Mémoires sur la vie et les ouvrages de M. Turgot. Philadelphie : [s. n.], 1782.