Un homme, une passion. Présentation du Fonds Ben-Weider

Communiqué du 13 janvier 2011 — La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales est heureuse de présenter, depuis le 10 janvier, sa nouvelle exposition consacrée au Fonds Ben-Weider récemment acquis par la Bibliothèque.

Intitulée « Un homme, une passion… », cette exposition vous invite à explorer la vie, l’œuvre et le destin de Napoléon Bonaparte à travers la bibliothèque personnelle de Ben Weider (1924-2008), célèbre spécialiste de l’histoire napoléonienne.

À travers un rassemblement de livres anciens et rares, de journaux d’époque, de documents d’archives, de médailles et d’études illustrées modernes, vous pourrez suivre l’histoire et le destin unique de Napoléon grâce à ce fonds assemblé par l’un de ses plus grands admirateurs.

Homme d’affaires montréalais ayant réussi dans le monde du culturisme, Ben Weider s’est intéressé très tôt à cette figure historique mythique et a acquis la certitude que Napoléon aurait été assassiné par empoisonnement. Sa vie durant, il défendra cette thèse sur toutes les tribunes tout en essayant de rétablir la réputation de cet homme qu’il admirait profondément.

Normand Trudel. Bibliothécaire. Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.