Le Livre d’Heures de Louis d’Orléans

Toulouse et Bourges, 1490
Enlumineur: atelier de Jean Colombe?
Commanditaire: Louis d’Orléans, futur roi Louis XII ?
Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Lat.O.v.I.N.126

Ce magnifique livre d’heures contient un calendrier de type augustinien qui mentionne son année de fabrication, 1490. On y trouve aussi les heures de la Vierge, les psaumes, les litanies, l’office des morts, les heures de la Croix, les heures du Saint-Esprit, les heures de la Trinité, des prières, des lectures des Évangiles et les Sept requêtes à Jésus-Christ.

Les 90 miniatures sur parchemin, dont 13 à pleine page, sont très élaborées, en particulier dans les scènes tirées de l’Ancien Testament, ce qui est peu courant dans les livres d’heures. Signalons également la richesse des bordures aux motifs floraux, souvent divisées en compartiments avec grotesques, oiseaux, animaux et diverses devises qui en font un manuscrit exceptionnel.

Ces bordures ont été exécutées par un enlumineur de Toulouse et on ignore pourquoi le manuscrit a été achevé à Bourges, dans un atelier proche de celui de Jean Colombe. Le nom de Jean Bourdichon a aussi été avancé mais pour Andreï Sterligov, auteur du livre de commentaires, le manuscrit a bel et bien été décoré dans l’atelier de Jean Colombe.