Livre d’heures de Marie Stuart

Paris, Tours, Rouen (?), vers 1510-1515
Enlumineurs: le Maître du Pétrarque ou celui du Morgan 85 (?) de l’École de Rouen
Commanditaire: François 1er (?) pour sa future épouse, la princesse Claude ou pour sa belle-mère, la reine Anne de Bretagne
Propriété de la Maison ducale de Wurtemburg

Plus petit livre d’heures connu à ce jour, le livre de Marie Stuart aurait été commandé par François 1er pour sa future épouse, la princesse Claude, fille d’Anne de Bretagne. La reine d’Écosse et de France, Marie Stuart en héritera lors de son mariage à François II, petit-fils de Claude. Le manuscrit sera par la suite transmis entre princesses de haut lignage, ce qui le fera voyager entre l’Écosse, l’Angleterre et la France. En 1837, Marie de France l’apportera à la Maison de Wurtemburg lors de son mariage avec le duc Alexandre.

Malgré son petit format de 5 x 4 cm, la perfection du manuscrit résiste à l’examen à la loupe: agrémenté de bordures à rinceaux, illustré d’innombrables initiales dorées sur fond coloré, le manuscrit présente 14 miniatures illustrant des personnages dorés au pinceau dans un cadre de paysage ou d’intérieur détaillé. L’étude iconographique rattache les miniatures à l’enlumineur principal de l’École de Rouen, atelier dont le siège se situe à l’époque à proximité de la cour.