Voyez les lis des champs comme ils croissent!

Communiqué du 11 mai 2010 — La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales est heureuse de présenter depuis le 10 mai sa nouvelle exposition consacrée au parcours du frère Marie-Victorin et à son impact sur le développement de la culture scientifique et des sciences botaniques au Québec.

Intitulée « Voyez les lis des champs comme ils croissent! », d’après le titre du dernier article sur lequel Marie-Victorin travaillait au moment de son brusque décès, cette exposition est le fruit d’une collaboration étroite avec le Service de gestion de documents et des archives et d’une participation active de l’Institut de recherche en biologie végétale.

C’est ainsi qu’à travers un rassemblement de photographies et de documents d’archives, de publications scientifiques marquantes, de splendides ouvrages anciens de botanique et de plusieurs planches du célèbre Herbier Marie-Victorin, vous pourrez suivre le cheminement intellectuel et pédagogique du frère Marie-Victorin, figure marquante ayant présidé à l’édification du Québec scientifique moderne.

L’exposition coïncide avec le lancement du 78e Congrès de l’ACFAS, association dont le Frère Marie-Victorin fut l’un des fondateurs. Vous retrouverez d’ailleurs cette exposition au programme des activités du Congrès.

Sarah de Bogui, chef de bibliothèque, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Téléchargez le catalogue de cette exposition!