Collections numériques

Sites généraux | Sites canadiens | Sites européens | Sites américains

Le transfert des textes et des illustrations du papier vers l'informatique est un formidable moyen de mise en valeur des fonds, grâce à une technologie de large communication.

La numérisation doit donc être considérée comme un complément aux autres interventions de conservation et de mise en valeur que sont en particulier la restauration, la désacidification et le microfilmage. Dans le patrimoine écrit, les documents du XIXe siècle, témoins de grandes innovations industrielles et scientifiques, occupent une place particulière : des collections entières sont menacées d'autodestruction par la fragilité de leur papier et doivent être sauvegardées rapidement.

La numérisation permet de conserver et surtout, de diffuser universellement par le biais de l'Internet des documents auxquels nous n'aurions pas accès autrement : images, estampes, cartes géographiques, photos, manuscrits, imprimés, etc.

Le phénomène de la numérisation est mondial et de plus en plus de bibliothèques tentent par ce moyen de préserver et diffuser le patrimoine culturel dont elles sont les gardiennes.

Les pages suivantes vous présentent des sites Internet de bibliothèques qui ont commencé à numériser certaines de leurs collections. Elles vous entraînent dans un véritable labyrinthe de la connaissance universelle.