Ordinateurs

Deux ordinateurs sont mis à la disposition de nos usagers : l'un à l'accueil et l'autre en salle de référence.

Droits d'accès et authentification

Les équipements sont offerts « prioritairement aux membres de la communauté universitaire et à certaines conditions, à des usagers de l'extérieur ».

Pour ouvrir une session de travail sur les postes, vous devez utiliser votre code d'accès des Technologies de l'information (lettre « p » suivie de 7 chiffres) et votre UNIP. Pour plus d'information concernant la demande d'accès à l'environnement SIM, adressez-vous à l'accueil.

Logiciels

Tous les postes de travail de la bibliothèque donnent accès à Internet et aux ressources électroniques de l'UdeM. Les postes devant être uniquement utilisés à des fins d'enseignement et de recherche, l'envoi de courriels est permis mais uniquement dans ce cadre.

De nombreux logiciels sont mis à la disposition des usagers pour la réalisation de leurs travaux et le traitement de leur information. Les postes ne disposent pas tous des mêmes logiciels aussi est-il important de consulter l'affichette à l'écran de chaque poste pour en connaître la liste.

Sauvegarde

Un espace de travail temporaire sur le poste peut être utilisé pendant chaque session de travail (répertoire Mes documents) mais aucun document ne peut y être conservé au-delà de cette session. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement vos travaux, soit à l'aide d'une clé de mémoire USB, d'un cédérom ou du service WebDépôt. Vous pouvez aussi vous envoyer une copie de votre travail par courrier électronique.

Impression

Tous les postes sont reliés aux services d'impression publique situés au 1er et au 5e étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Politique d'utilisation des postes informatiques

Les équipements sont strictement réservés pour le travail universitaire. Le clavardage (chat), les jeux, ou le courrier électronique dans un cadre autre qu'universitaire sont interdits. La communauté universitaire appréciera votre respect de cette politique.

Il n'est pas permis de quitter votre poste plus de 15 minutes sans libérer l'espace de travail. Le personnel pourra en tout temps libérer un appareil inutilisé plus de 15 minutes, et ce tout spécialement en période d'affluence.

Consultez aussi la Politique de sécurité informatique et d'utilisation des ressources électroniques de l'Université de Montréal.