Sauter le menu du site

Sites UdeM Ce site   
Venez explorer la collection Baby, témoin exceptionnel de l'histoire canadienne.

Sauter le menu cette section

Texte: normal |  grand

Centenaire de la collection Baby

Louis-François Georges Baby, l'homme

George Baby, comme il orthographiait parfois lui-même son nom, est né le 26 août 1832. Il fit ses études classiques aux collèges de Montréal et de Joliette. Il entra au Barreau en 1857. Maire de Joliette, il fut député du comté de Joliette et siégea à Ottawa de 1872 à 1880. Il fut aussi Ministre du Revenu de l’intérieur dans le cabinet de John A. Macdonald. Nommé à la Cour supérieure en 1880 il est promu, en 1881, juge à la Cour d’appel. En 1896, il devient président de la Commission de révision des statuts. Collectionneur très actif de documents se rapportant à l'histoire du Canada et à sa famille, il est un des fondateurs de la Société historique de Montréal et assume la présidence de la Société des numismates et des antiquaires de cette ville. En 1888, Baby s’était rendu à Rome afin de promouvoir l’indépendance de la succursale de l’Université Laval à Montréal, qui allait devenir l’Université de Montréal. Il meurt le 13 mai 1906.

La Collection Baby à l'Université de Montréal

À son décès, le juge Louis-François-Georges Baby lègue à l’Université de Montréal une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une les plus riches par sa profondeur et sa diversité. Traversant trois siècles d’histoire, les documents d’archives couvrent la période 1601 à 1905 et comptent plus de 20 000 pièces touchant tous les aspects de l’histoire du Canada auxquelles s’ajoutent sa bibliothèque historique composée de quelque 3400 livres rares, estampes et gravures qui sont répertoriés dans Atrium, le catalogue des bibliothèques. Plusieurs des documents d'archives de la collection Baby ont été numérisés.

Les activités dans le cadre du centenaire du don de la collection Baby

En cette année 2006, la Direction des bibliothèques et la Division des archives ont voulu commémorer le centenaire du don de la collection Baby et rendre hommage à son donateur, le juge Louis-François Georges Baby. Pour ce faire, plusieurs activités sont prévues :

Exposition virtuelle

Les Canadas vus par les Canadiens, 1750-1860. Pièces choisies de la collection Baby.

À l’aide de 200 documents tirés des archives et des imprimés de la collection Baby, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir la perception des Canadiens des 18e et 19e siècles sur les principaux événements sociaux, politiques et culturels de l’époque. De plus, des documents seront analysés du point de vue linguistique, montrant l’évolution de la langue française au Canada. Cette exposition est organisée par la Division des archives de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Service des livres rares et collections spéciales de la Direction des bibliothèques, et de « Modéliser le changement: les voies du français ». L’exposition a pu être réalisée grâce à l’aide financière du Ministère du Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada (Programme culture canadienne en ligne) et du CRSH (Grands travaux de recherche concertée).

Exposition dans les locaux du Service des livres rares et collections spéciales

Louis-François-Georges Baby, collectionneur (du 2 novembre 2006 à la mi-février 2007).

Les Belles soirées de l’Université de Montréal

La collection Baby: cent ans de recherche à l’Université de Montréal
En novembre 2006, les Belles soirées de l’Université de Montréal présentent deux conférences sur le juge et la collection Baby. La première conférence permettra aux participants de mieux connaître le donateur de cette prestigieuse collection documentaire en situant le collectionneur dans le contexte historique de son époque. La deuxième soirée sera consacrée à la collection qu’il a léguée à l’Université. On y présentera un aperçu de l’exposition virtuelle qui lui est consacrée. Le tout se conclura par une visite de l’exposition qui se tiendra dans les locaux du Service des livres rares et collections spéciales de la Direction des bibliothèques.

Colloque de l’ACFAS

Autour du centenaire de la Collection Baby: regards interdisciplinaires
Dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, qui a lieu en 2006 à l’Université McGill, un colloque a été dédié à la collection Baby. Le Colloque visait à présenter à la communauté scientifique un exemple de mise en valeur de documents d’archives tout en situant le collectionnement d’archives au 19e siècle dans une perspective historique. Il a aussi permis d’illustrer les travaux scientifiques réalisés grâce à la collection Baby dans le domaine de l’histoire et de la linguistique historique.

Pour en savoir plus

© Division des archives et Direction des bibliothèques, Université de Montréal.
URL de la page d'accueil : http://www.bib.umontreal.ca/Centenaire-Baby
Pour nous joindre
Date de création : 20 septembre, 2006
Date de la dernière mise à jour : 29 Juin, 2016