Informations générales

Plan des étages et répertoire de la Bibliothèque

Le plan des étages décrit l'emplacement des différents services tandis que le répertoire indique la localisation des ouvrages selon leur cote.

Aperçu

La Bibliothèque de droit est située au Pavillon Maximilien-Caron au coeur même de la Faculté de droit. Elle occupe deux étages complets, soit les 4e et 5e étages et couvre une superficie de 3 730 m2. Elle relève de la Direction des bibliothèques et fait partie du réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal. Elle dessert ainsi l'ensemble de la communauté universitaire de l'UdeM dont les besoins d'information touchent le domaine juridique. Des services d'aide et de référence sont dispensés pendant la majorité des heures d'ouverture de la bibliothèque.

Hall de la Bibliothèque de droit

La Bibliothèque de droit est avant tout une bibliothèque de consultation, le prêt y est donc plus restreint que dans les autres bibliothèques du réseau afin d'assurer une plus grande accessibilité à la documentation.

Sa collection d'ouvrages imprimés compte environ 200 000 documents, dont une importante collection de périodiques comprenant un millier d'abonnements courants et au delà de 80 000 livres juridiques. Les usagers ont également accès à une vaste collection de périodiques électroniques et de bases de données juridiques couvrant le Québec et le Canada ainsi que d'autres juridictions, telles la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Commonwealth.

Réparties sur les 2 étages, les salles de lecture et de travail en équipe ont une capacité d'accueil de 500 places assises. Une trentaine de postes informatiques reliés à Internet sont également à la disposition des usagers afin d'y effectuer leurs recherches et rédiger leurs travaux. Les usagers de la communauté universitaire peuvent aussi se brancher à Internet avec leur propre portable puisque la bibliothèque est dotée d'une zone sans fil.

En plus des étudiants, professeurs et chercheurs de l'UdeM, les membres de la profession juridique et le grand public y sont admis en tout temps et peuvent consulter la documentation sur place. Il faut noter que le personnel de la bibliothèque n'offre pas de service d'aide juridique et que son rôle pour les usagers de l'extérieur se limite à les diriger vers la documentation qui apparaît la plus pertinente. Des restrictions d'accès s'appliquent également à cette catégorie d'usagers pour la consultation de certaines bases de données.