Prêt de tablettes électroniques

Informations générales

  • Dix tablettes électroniques (iPad) sont disponibles au comptoir de prêt de la Bibliothèque de droit
  • Des questions techniques concernant l'utilisation de l'appareil? Consultez le Guide d'utilisation de l'iPad développé par les Bibliothèques de l'UQO. Vous pouvez également consulter les rubriques d'aide du site soutien informatique ou vous présenter sur place au bureau du soutien informatique de la bibliothèque.
  • Veuillez prendre note :
    • Tous les documents sauvegardés et les applications installées par l'usager seront supprimés au moment de la réinitialisation après le retour de l’appareil.
    • Les tablettes doivent être manipulées avec soin et ne pas être laissées sans surveillance.
    • Pour naviguer sur Internet et accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque de droit hors campus, vous devez vous brancher au réseau VPN à l’aide de l’application Pulse Secure (voir le guide concernant le branchement VPN dans le sac). Il faut que vous soyez préalablement connecté à un réseau sans fil.

Réservation

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Modalités de prêt

  • Les tablettes sont mises à la disposition des membres de la communauté de l'Université de Montréal dont le dossier de prêt est en règle.
  • Une tablette peut être empruntée pour une période de 7 jours.
  • La réservation est permise. Vous avez un délai de 2 jours ouvrables pour récupérer votre tablette réservée. La disponibilité des tablettes peut être vérifiée dans Atrium ou sur la page d’accueil de la Bibliothèque de droit.
  • Les iPads prêtés sont fournis avec un sac contenant l'iPad lui-même dans son étui, un fil USB, un bloc d’alimentation et un guide concernant le branchement au réseau sans fil et VPN.
  • Les tablettes et les accessoires ne peuvent être retournés qu'au comptoir de la Bibliothèque de droit (voir l'horaire).
  • Ne jamais déposer les tablettes dans une chute à livres, afin d'éviter de les endommager.
  • La livraison de documents UdeM n'est pas permis.

Frais

  • Des frais de retard de 5,00$ par jour seront facturés à l'usager jusqu'à un maximum de 150$. L'usager, s'il atteint le seuil de dix dollars (10,00$) et plus, perd alors ses privilèges généraux d'emprunt dans les bibliothèques de l'Université de Montréal jusqu'au règlement de ces frais.
  • Toute tablette ou accessoire perdu, volé ou endommagé devra être remplacé (valeur à neuf) ou réparé aux frais de l'emprunteur.
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Responsabilité de l'usager

L'usager a l'entière responsabilité de la tablette qui lui est prêtée :

  • Ne jamais laisser la tablette sans surveillance.
  • Utiliser le bloc d'alimentation inclus dans le sac pour recharger la tablette.
  • Aviser le personnel de tout problème de fonctionnement.
  • La Bibliothèque de droit n'est pas responsable des tablettes lorsqu'elles sont prêtées.
  • La Bibliothèque de droit ne pourra être tenue responsable des pertes ou dommages aux tablettes et accessoires pendant la période d'emprunt.
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Applications en droit disponibles sur l’iPad

La configuration initiale de la tablette de la Bibliothèque de droit inclut une sélection d'applications d'usage général telles que Facebook, CISM, Dropbox, Microsoft Word, EndNote pour iPad, Bluefire Reader.

La majorité de ces applications sont regroupées sur le premier écran selon les catégories suivantes :

Utilitaires Réseautage Divertissement
Lecture Écriture Nuage

L’application Feedly telle que configurée lors de l’emprunt permet de suivre l’actualité juridique via divers blogues juridiques québécois et canadiens.

Sur le deuxième écran se trouvent les applications ou raccourcis de recherche tels que SOQUIJ - Recherche juridique, La référence, LexisNexis Quicklaw, WestlawNext Canada, CAIJ, HeinOnline (appuyez sur « IP Authentication »), ainsi qu’un groupe de dictionnaires juridiques.

Cinq applications et raccourcis sont épinglés dans la barre fixe de l’iPad : Pulse Secure (connexion VPN), UdeM, StudiUM, Atrium, Bibliothèque de droit et Safari.

D'autres applications seront installées au fil des sessions. L'emprunteur peut aussi ajouter ses propres applications sur l'appareil en utilisant son compte personnel sur l'App Store.

N’hésitez pas à nous faire part des applications susceptibles d’améliorer le service de prêt de tablettes de la Bibliothèque de droit.

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