Service de référence

Services de référence destinés à l'ensemble de la communauté universitaire

Le personnel de la référence offre des services d'aide à la recherche afin de vous orienter dans vos démarches de recherche et vous permettre d'exploiter au maximum les ressources de la bibliothèque. Le bureau de référence est situé dans le hall d'entrée de la bibliothèque juste à droite du comptoir de prêt, vous pouvez vous y rendre en personne lors des heures de service de la référence. Vous pouvez également contacter le personnel du bureau de référence par téléphone ou poser des questions par courrier électronique.

Plus spécifiquement, le personnel est disponible pour :

  • Vous guider lors de l'utilisation d'Atrium.
  • Vous initier et vous offrir du support pour la consultation des bases de données.
  • Vous conseiller avant d'entreprendre une recherche (comment bâtir votre stratégie de recherche, vous aider à identifier les meilleures sources à consulter).
  • Valider votre démarche de recherche.
  • Vous indiquer des outils qui permettent de rester à jour dans votre domaine de recherche.
  • Vous aider pour la consultation d'index et ouvrages de référence imprimés.
  • Vous aider à trouver la législation, jurisprudence ou doctrine spécifique à une question.
  • Vous offrir du support pour la configuration du Proxy.

Le personnel du service de référence prépare également des guides de recherche en droit. Pour vous aider à apprendre à utiliser les ressources, elles organisent des activités de formation destinées aux différentes catégories d'usagers de la bibliothèque.

Horaire du Service de référence

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi & dimanche
Horaire régulier 10 h - 21 h 10 h - 21 h 10 h - 21 h 10 h - 21 h 10 h - 18 h Fermé
Du 28 avril au 4 juin 10 h - 19 h 10 h - 19 h 10 h - 19 h 10 h - 19 h 10 h - 17 h Fermé
Du 5 juin au 22 juin 10 h - 18 h 10 h - 18 h 10 h - 18 h 10 h - 18 h (sauf 22 juin, 10 h à 13 h) 10 h - 13 h (sauf 23 juin, fermé) Fermé
Du 23 juin au 13 août 10 h - 17 h 10 h - 17 h 10 h - 17 h 10 h - 17 h (sauf 29 juin, 10 h à 13 h) 10 h - 13 h (sauf 30 juin, fermé) Fermé
Du 14 au 27 août 10 h - 17 h 10 h - 17 h 10 h - 17 h 10 h - 17 h 10 h - 17 h Fermé
Haut de page

Personnes-ressources

Bibliothécaires

  • Marjorie Gauchier
  • Stéphanie Larivière-Roberge
  • Chantal Lemay
  • Stéphanie Pham-Dang

Bureau de référence

Le personnel du service de référence se compose de bibliothécaires ayant une formation en droit. Chaque bibliothécaire couvre des plages horaires au bureau de référence où l'on vous accueille selon le principe de premier arrivé, premier servi. Le temps d'attente est en général très court.

Si vous ne pouvez vous déplacer à la bibliothèque, vous pouvez obtenir de l'aide par téléphone. Il est fortement conseillé de téléphoner directement au bureau de référence car les bibliothécaires ne sont pas disponibles en tout temps. En l'absence de réponse, laisser un message et on vous contactera dès que possible.

Bureau de référence : 514 343-6111, poste 3756

Pour les questions relatives à votre dossier du lecteur ou les renouvellements, composer plutôt le 514 343-7095 durant les heures d'ouvertures de la bibliothèque.

Services de référence destinés aux étudiants des cycles supérieurs

Comme les besoins d'information des étudiants des cycles supérieurs exigent parfois de plus longues interventions, les bibliothécaires sont disponibles sur rendez-vous. Elles pourront ainsi vous initier à l'exploitation de ressources documentaires spécifiques à vos besoins et vous conseiller à chaque étape de votre recherche. Elles sont en mesure également de vous indiquer quelles sont les ressources ou services qui vous permettront de rester à jour dans votre domaine.

À noter que le personnel du bureau de référence demeure disponible pour répondre à vos questions ponctuelles.

Haut de page

Services de référence destinés aux professeurs

Les professeurs et chercheurs peuvent s'adresser aux bibliothécaires pour toutes questions relatives aux ressources de la bibliothèque. Les bibliothécaires peuvent effectuer pour vous des recherches ponctuelles dans les bases de données, vous initier aux nouvelles ressources ou rafraîchir vos connaissances en matière de recherches documentaires. Vous êtes également invités à les contacter afin de connaître et exploiter les ressources qui vous permettent de rester à jour dans votre domaine.