Référence

Le service de la référence occupe le vaste espace circulaire du 3e étage de la bibliothèque. Les usagers y ont accès à des tables de travail et à des ordinateurs et sont invités à s'adresser aux techniciens en documentation et les bibliothécaires présents pour obtenir de l'aide. Les besoins d'information les plus souvent exprimés sont les suivants :

  • Comment utiliser les outils de recherche des bibliothèques — catalogue Atrium, bases de données bibliographiques, périodiques électroniques.
  • Comment choisir un ouvrage de référence et y trouver une information précise — dictionnaires, encyclopédies, répertoires spécialisés, etc.
  • Comment localiser des documents dans les collections de la Bibliothèque incluant la Didacthèque.
  • Comment exploiter les logiciels de gestion bibliographique comme EndNote et Zotero.

Pour les étudiants qui veulent aller plus loin des activités de formation sont offertes durant les sessions d'automne et d'hiver.

Les bibliothécaires

Les questions plus spécialisées et les requêtes complexes formulées par les étudiants des cycles supérieurs, les professeurs ou le personnel de recherche sont dirigées vers les bibliothécaires disciplinaires :

Valérie Bastien Dominic Desaulniers Jean-François Durnin Hélène Tardif
Sciences de l'éducation Psychoéducation Psychologie Sciences de l'éducation Communication
Sciences biologiques

Ces derniers développent et mettent régulièrement à jour des guides disciplinaires et des guides de cours, lesquels constituent de bons points de départ pour explorer les ressources pertinentes à un domaine d'études. Ils sont aussi responsables du choix de la documentation dans leurs disciplines respectives et reçoivent les suggestions d'achat soumises par la communauté UdeM.