Foire aux questions

Atrium

Qu'est-ce qu'Atrium ?

Atrium est votre outil de recherche dans toutes les ressources mises à votre disposition par les Bibliothèques et bien plus. Il permet la consultation :

  • de notre catalogue (ensemble de nos collections de livres, périodiques, ouvrages de référence, etc. en version papier ou électronique);
  • du dépôt institutionel (Papyrus);
  • de notre collection d'objets numériques (Calypso);
  • d'une grande sélection d'articles scientifiques.

En outre, vous pouvez réserver un document et accéder à votre dossier du lecteur par le biais d'Atrium. Pour en savoir plus sur la recherche dans ce catalogue, consultez l'aide d'Atrium.

Haut de page

Comment consulter mon dossier du lecteur sur Atrium ?

Le menu principal d'Atrium vous permet de consulter votre dossier du lecteur dans les Bibliothèques. Identifiez-vous à l'aide de votre compte SIM de l'Université de Montréal (nom d'usager et mot de passe), puis cliquez sur Mon dossier.

Vous pouvez consulter la liste de vos emprunts, la liste de vos réservations, vos frais et amendes ainsi que vos paramètres personnels.  

Haut de page

Comment puis-je faire une recherche en parcourant les index ?

Il est possible de faire une recherche de type « parcourir les index » qui permet de chercher si un terme se retrouve dans un index (champs) précis dans les collections des bibliothèques UdeM. Pour y accéder, cliquez sur l'intitulé Parcourir les index à droite de la boîte de recherche. Vous pouvez chercher dans les index (champs) Titre, Auteur ou Sujet. Choisissez l'index désiré puis inscrivez un terme. Cliquez ensuite sur une entrée pour voir les documents qui y sont liés.

Haut de page

Comment fonctionne les suggestions de termes (le « essayer avec ») ?

Les suggestions sont basées sur le nombre de notices avec un mot similaire, mais qui donnent un meilleur résultat. Par exemple, avec le terme JAMA (nom d'une revue), Atrium offre systématiquement la suggestion JAVA, parce que le poids du résultat pour JAVA (plus de 1000 titres) est plus lourd que JAMA.

Fonction « Essayer avec » Haut de page

Comment m'identifier ?

1. cliquer sur S'identifier dans le menu du haut de la page à droite

2. choisir une communauté

Membre de la communauté UdeM

Authentification avec votre compte SIM (étudiants, corps professoral, personnel, membres du conseil)

Entrer son UNIP/Mot de passe. L'accès à Mon dossier dans Atrium s'effectue avec le compte SIM UdeM comme pour l'accès à Mon portail UdeM

HEC, Polytechnique, BCI, etc.

Authentification avec code-barres et numéro de téléphone (diplômés UdeM, BCI, HEC, Polytechnique, etc.)

Entrez votre code barre lecteur qui se trouve à l'endos de votre carte de bibliothèque et votre numéro de téléphone.

Haut de page

Comment prolonger les documents empruntés ?

Il faut d'abord s'identifier pour avoir accès à son dossier du lecteur dans la section Mon dossier située sur toutes les pages d'Atrium dans le menu du haut à droite.

Pour connaître la marche à suivre pour prolonger vos emprunts dans votre dossier du lecteur, consultez la page Prolonger vos emprunts.

Haut de page

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents, que vous n'avez pas déjà en votre possession.

Consultez la page Réserver pour connaître la marche à suivre.

Haut de page

Où puis-je trouver de l'information sur le statut d'un document ?

Dans l'onglet « Disponibilité en bibliothèque », une bulle d'information apparaît si vous glissez le pointeur de votre souris sur le statut en dessous de « Statut/Date de retour ».

Bulle d'information sur le statut

Si l'information qui se retrouve dans le bulle ne répond pas à vos interrogations, n'hésitez pas à communiquer avec la bibliothèque concernée.

Haut de page

Dépôt Youville : comment emprunter un livre dont le statut est Accès sur demande ?

Le Dépôt Youville n'est pas ouvert au plublic. Il y a deux façons de consulter ou d'emprunter un document entreposé à cette localisation selon que vous faites partie de la communauté UdeM et donc possédez un compte SIM (UNIP - Mot de passe) ou que vous êtes un usager externe.

Usagers avec un compte SIM

Vous avez simplement à réserver le document à partir d'Atrium.

Localisation au Dépôt Youville

Usagers externe sans compte SIM

Vous pouvez vous adresser directement au comptoir de prêt de la Bibliothèque paramédicale. Vous devez téléphoner (514 343-6180) ou envoyer un courriel avant de vous présenter sur place afin de permettre à notre équipe de mettre le document à votre disposition rapidement à votre arrivée.

Haut de page

Comment puis-je avoir de l'aide ?

Haut de page