Foire aux questions

Les Bibliothèques UdeM

Que sont les bibliothèques de l'Université de Montréal (UdeM) ?

Les bibliothèques de l'UdeM, c'est un réseau de bibliothèques ouvertes à toute la communauté universitaire à des fins de recherche et de consultation. Ce réseau a comme partenaires les bibliothèques de l'École Polytechnique et de HEC Montréal ainsi qu'une bibliothèque associée, le Centre de documentation Robert-Garry (CETASE). Dans toutes les bibliothèques du réseau, les documents sur support papier sont disposés sur des rayons ouverts, afin que quiconque puisse aller les consulter librement. Pour repérer les documents pertinents, le catalogue Atrium est disponible en ligne.

En tant que membre de la communauté universitaire de l'UdeM, vous pouvez profiter de nombreux services documentaires dans toutes les bibliothèques du réseau.

Haut de page

Quels sont les horaires et les coordonnées des bibliothèques de l'UdeM ?

Les horaires des bibliothèques varient d'une bibliothèque à l'autre et selon les périodes de l'année. Certaines bibliothèques augmentent leurs heures d'ouverture pour les périodes d'examens de fin de session et les diminuent durant l'été. Pour obtenir tous les détails sur les horaires, consultez l'horaire des bibliothèques.

Pour savoir où se trouvent les bibliothèques de l'Université de Montréal, consultez la page Nous joindre.

Haut de page

Quelle est ma bibliothèque d'attache ?

Chaque étudiant est rattaché à l’une des bibliothèques correspondant à son domaine d’étude que nous désignons comme bibliothèque d'attache. Cependant, les étudiants peuvent fréquenter toutes les bibliothèques du campus. Les collections y sont en libre accès.

Utilisez bibECLAIRbibÉCLAIR pour trouver votre bibliothèque d'attache et voir en un coup d'oeil toute l'information dont vous avez besoin.

Haut de page

Quels types d'espace de travail puis-je trouver en bibliothèque ?

Les Bibliothèques mettent à votre disposition trois types de zone de travail :

  • zone de silence :
    pour le travail individuel sans discussion ni bruit;
  • zone de travail à voix basse :
    permet de brefs échanges à voix basse;
  • zone de discussion :
    pour le travail d'équipe sur un ton modéré.

Ces zones sont généralement identifiées par les affiches correspondantes. La page Zones de travail vous présente ces affiches ainsi qu'un tableau des zones disponibles dans chaque bibliothèque.

Haut de page

Puis-je réserver une salle de travail ?

Il est possible de réserver une salle de travail dans la plupart des bibliothèques. Les bibliothèques suivantes offre ce service en ligne :

Haut de page

Puis-je apporter ma bouteille d'eau dans la bibliothèque ?

Il est possible de consommer des boissons non alcoolisées dans les bibliothèques, mais elles doivent obligatoirement être apportées dans les contenants autorisés. Consultez la Politique de consommation de boissons et d'aliments pour plus de détails.

Haut de page

Dois-je retourner les documents à la bibliothèque où je les ai empruntés ?

Vous pouvez retourner tous les documents que vous empruntez dans l'une ou l'autre des bibliothèques de l'Université de Montréal ou dans l'un des points de service.

Haut de page

Qu'est-ce que le sondage LibQUAL+ ?

Développée par l'Association of Research Libraries (ARL), LibQUAL+ est une méthode normalisée qui mesure la qualité des services d'une bibliothèque selon la perception des personnes consultées. Cette méthode se traduit par un sondage en ligne d'une vingtaine de questions. Plus de 200 établissements d'enseignement supérieur et de recherche y participent à chaque année.

Vous pouvez consulter les résultats du sondage auquel nous avons participé en 2010 sur notre site Web ainsi que le plan d'action qui en a découlé. Vous y trouverez également le suivi de ce plan d'action dans lequel sont recensées les actions réalisées.

Haut de page

Puis-je prendre des photographies ou faire un tournage en bibliothèque ?

Conformément au Règlement sur les Bibliothèques, la directive suivante s'applique pour les enregistrements sonores, les enregistrements audiovisuels et les photographies en bibliothèque : toute personne (y compris les membres de la communauté UdeM tels que les étudiants, les membres du corps professoral et les employés) doit en faire la demande cinq jours avant la tenue de l’événement auprès de la Direction des immeubles en remplissant le formulaire Location et réservation de salles.

Votre demande doit inclure les raisons qui la motivent, le sigle et le titre du cours, le nom du professeur, le lieu désiré, la date souhaitée, la durée prévue de la séance de photographies (heure de début et de fin) et le résumé du synopsis. Veuillez compléter les informations dans le dernier champ du formulaire intitulé «  info additionnelle » . 

Haut de page

Aucune des questions de la FAQ ne correspond à mon problème ! Que puis-je faire ?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans cette FAQ, plusieurs choix s'offrent à vous :

Haut de page