Foire aux questions

Logiciels de gestion bibliographique (LGB)

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion bibliographique ?

Un logiciel de gestion bibliographique, tels que EndNote et Zotero, est un logiciel qui permet principalement de :

  • gérer sa documentation en créant sa base de données bibliographiques personnelle;
  • saisir manuellement des références;
  • interroger des bases de données et des catalogues de bibliothèques (les possibilités varient selon le logiciel);
  • importer des références de diverses sources, soit de façon directe ou indirecte;
  • chercher dans sa base de données personnelle et retrouver rapidement ses documents;
  • citer des références de sa base de données personnelle dans un document Word et en générer la bibliographie automatiquement;
  • créer des bibliographies indépendantes.
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Puis-je profiter des logiciels de gestion bibliographique disponibles à l'UdeM ?

En tant que membre de la communauté universitaire de l'UdeM, vous avez accès à EndNote. Vous pouvez également utiliser le logiciel libre Zotero dont l'accès ne se limite pas à la communauté universitaire de l'UdeM. Il est à noter que des formations sont offertes dans certaines bibliothèques.

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