Foire aux questions

Ressources électroniques et Proxy (connexion à distance)

Les ressources électroniques (périodiques, livres et bases de données) sont-elles gratuites ?

Non, même si c'est l'impression que vous pouvez avoir : les bibliothèques consacrent plus de 7M$ annuellement à la documentation électronique. Que ce soit sur le campus ou à distance par le proxy, c’est votre appartenance au réseau UdeM qui vous ouvre l’accès à ces ressources. Haut de page

Qui a accès aux ressources électroniques ?

L'accès est limité à la communauté de l'Université de Montréal en vertu de licences d'utilisation. Ces licences définissent cette communauté comme étant les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les chercheurs et le personnel de l'UdeM. La preuve d'appartenance à l'un ou l'autre de ces groupes est le paiement de frais de scolarité ou la réception d'un chèque de paie (ou de rente).

Les diplômés, les donateurs, les fournisseurs, les collaborateurs de recherche, les partenaires industriels, etc. n'ont donc pas accès aux ressources électroniques offertes par les bibliothèques.

Contrevenir à ces règles exposerait l'Université à des poursuites légales. Haut de page

Quelles sont les utilisations permises ?

Les licences d'utilisation sont spécifiques à chaque produit mais, de manière générale, il est permis :
  • D'effectuer des recherches, d'afficher les résultats et de les imprimer pour un usage individuel à des fins d'étude et de recherche;
  • De télécharger et de sauvegarder sur un support local (disque rigide, CD, etc) un nombre raisonnable de références bibliographiques, d'articles individuels, de brefs extraits de livres pour un usage individuel à des fins d'étude ou de recherche.
Haut de page

Quelles sont les utilisations interdites ?

Il est strictement interdit de donner accès aux ressources payées par les bibliothèques à des personnes qui ne sont pas membres de la communauté de l'Université de Montréal. De plus, il est généralement interdit de :
  • reproduire et télécharger de façon substantielle ou systématique le contenu des banques de données, des revues et des livres électroniques (par exemple, le téléchargement de numéros complets d'une revue électronique est interdit);
  • créer des produits dérivés comme des banques locales de documents;
  • redistribuer à d'autres les données et les textes imprimés ou téléchargés.
Le non-respect de ces règles peut entraîner l'interruption temporaire ou permanente de l'accès à la ressource pour l'ensemble de l'Université et l’identification de l’usager fautif. Ce dernier peut perdre ses privilèges d'utilisation des ressources électroniques des bibliothèques. Haut de page

Qu'est-ce que Maestro ?

Maestro est un répertoire de ressources vous permettant de faire des recherches dans une seule ou dans plusieurs bases de données simultanément. Les résultats de la recherche s'affichent dans un environnement uniformisé et peuvent être triés, sauvegardés, imprimés ou envoyés par courriel. Il facilite l'accès à des bases de données bibliographiques ainsi qu'à d'autres ressources électroniques telles que des dictionnaires, des périodiques, des livres, des sites Web et des données numériques, entre autres.

Maestro offre aussi un espace personnel de travail accessible à l'aide de l'authentification UdeM. En tant que membre de la communauté UdeM, vous pouvez personnaliser votre environnement de recherche en organisant et en conservant vos choix de ressources, les résultats, les requêtes et les alertes. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cet outil, consultez le guide Maestro et les bases de données.

Haut de page

Faut-il passer par le portail Maestro pour accéder aux ressources électroniques « réservées UdeM » ?

Les liens vers les ressources électroniques, contenus dans les pages Web des bibliothèques de l'UdeM dont Maestro et Atrium, sont constamment mis à jour par le personnel, ce qui permet un accès plus facile aux services fournis à l'UdeM par les fournisseurs des ressources.

Si vous consultez Maestro hors du campus, vous verrez apparaître à côté des ressources réservées UdeM un cadenas Ressource réservée UdeM, indiquant la restriction d'accès.

Haut de page

Y a-t-il une liste de tous les périodiques électroniques disponibles à l'UdeM ?

L'outil Périodiques électroniques recense les abonnements disponibles dans les collections des bibliothèques de l'Université de Montréal. On peut consulter la liste alphabétique des titres ou effectuer une recherche par mots-clés pour trouver les titres de périodiques électroniques disponibles.

Haut de page

Qu'est-ce que l'assistant SFX ?

L'assistant SFX permet de trouver rapidement le document que vous voulez obtenir, que ce soit un document en version papier ou électronique. Si vous êtes en train de consulter une liste de ressources dans une base de données et que vous voyez l'icône Icône SFX, cliquez sur cette icône pour voir si l'Université offre un accès au document que vous voulez consulter, que ce soit sur les rayons ou par voie électronique. Vous verrez apparaître, dans une nouvelle fenêtre, les différentes options d'accès qui s'offrent à vous pour le document visé. Le guide Assistant SFX : repérez vos documents électroniques illustre comment utiliser cet outil.

Haut de page

Pourquoi est-il mentionné que vous avez un périodique en texte intégral mais que je ne peux pas accéder en ligne à l'article qui m'intéresse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette mention. L'article précis que vous désirez consulter n'est peut-être pas disponible en texte intégral, l'accès a été retiré récemment ou vous n'êtes pas autorisé à consulter cette ressource. Si le problème d'accès est technique, vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire en ligne pour nous en faire part.

Haut de page

Ai-je besoin d'un numéro ou d'un mot de passe spécial pour accéder à certaines ressources ?

En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez accès aux ressources électroniques de l'UdeM. Toutefois, l'accès à certaines ressources électroniques demande un mot de passe particulier. Ces ressources sont clairement identifiées par l'icône Icône Mot de passe placée à la suite de leur nom, dans Maestro et Périodiques électroniques.

En cas de doute ou de problème, vous pouvez communiquer avec le personnel de votre bibliothèque d'attache ou encore nous envoyer un message en remplissant notre formulaire en ligne.

Haut de page

Qu'est-ce que Calypso ?

Calypso est un service permettant d'accéder à des collections d'objets numériques de la Direction des bibliothèques. À ce jour, on trouve dans Calypso des images couvrant trois disciplines desservies par la Bibliothèque d'aménagement (architecture, architecture de paysage, urbanisme) ainsi que des documents provenant des collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (Affiches de guerre, Estampes et illustrations anciennes, Hubert Aquin, etc.). Visitez le site de Calypso pour explorer ces ressources.

Haut de page

Qu'est-ce que Papyrus ?

Papyrus est le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal. Il permet aux professeurs et chercheurs de l'UdeM de rendre facilement et rapidement disponibles sur Internet leurs pré-publications, publications, communications et autres types de documents, assurant une meilleure diffusion de ces documents auprès de la communauté de recherche et de tous les publics intéressés.

Haut de page

Comment dois-je faire pour accéder aux ressources de l'UdeM lorsque je ne suis pas sur le campus ?

Si vous êtes membre de la communauté universitaire de l'UdeM, vous pouvez configurer votre ordinateur personnel afin d'accéder aux ressources hors campus par le biais de Proxy. Ainsi, un membre de la communauté universitaire qui travaille sur un ordinateur qui n'est pas du réseau de l'UdeM passe obligatoirement par le Proxy pour accéder aux ressources électroniques offertes à l'UdeM. En premier lieu, son ordinateur se connecte avec le serveur de l'Université. Proxy effectue alors la requête de l'usager et lui renvoie ensuite le résultat. Consultez la page sur Proxy pour la marche à suivre afin de configurer la connexion et de résoudre certains problèmes d'accès.

Haut de page

Pourquoi mon Proxy ne fonctionne pas ?

Après avoir vérifié que vous avez installé votre Proxy en suivant toutes les étapes, que votre navigateur est bien configuré et que votre connexion à Internet fonctionne normalement, consultez la page Obtenir de l'aide pour connaître les différentes options qui s'offrent à vous.

Haut de page