Foire aux questions

Les services offerts

Que puis-je obtenir comme services dans les bibliothèques ?

Pour faciliter et enrichir les recherches documentaires, de nombreux services vous sont offerts. Certains d'entre eux sont personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des chercheurs, des étudiants et du personnel enseignant.

Orientation et référence

Les personnes-ressources des bibliothèques se feront un plaisir de répondre à vos questions, qu'il s'agisse de vous familiariser avec les bibliothèques et leurs services, d'utiliser le catalogue Atrium ou les bases de données ou encore de vous aider à localiser un document sur les rayons. Les bibliothécaires de référence peuvent vous aider à identifier les meilleures sources à consulter en fonction de votre besoin de recherche, vous guider dans l'utilisation des outils et ressources électroniques de votre champ d'études et vous conseiller en matière de stratégies de recherche.

Formations documentaires

Les bibliothèques offrent de nombreuses activités de formation aux usagers qui désirent s'initier à la recherche, à l'exploitation et à l'évaluation de l'information pour leur travail universitaire. À titre d'exemples, on trouve des ateliers portant sur le catalogue Atrium, les bases de données spécialisées, les sources documentaires et les stratégies de recherche pertinentes à un domaine, la gestion des références bibliographiques à l'aide de logiciels comme EndNote ainsi que sur la veille stratégique. Les formations peuvent aussi être personnalisées pour un groupe à la demande d'un professeur. Les formations diffèrent selon les trimestres et les bibliothèques; consultez la page sur les formations pour tous les détails.

Les guides

Vous pouvez également vous former de façon autodidacte grâce aux guides par discipline, aux guides de cours et aux guides généraux. Ils contiennent des conseils et des stratégies de recherche pour mieux trouver, utiliser l'information et bien plus encore.

Prêt

Nous vous invitons à consulter la section sur les services de prêt afin d'obtenir toute l'information sur l'inscription au réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal, les procédures et modalités de prêt, le Service de prêt entre bibliothèques, la livraison de documents UdeM et l'accès au réseau des bibliothèques universitaires (BCI).

Outils informatiques

En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez accès à quelque 700 ordinateurs répartis dans les différentes bibliothèques. Consultez la page Soutien informatique pour tous les détails concernant les modalités d'utilisation de ces ressources.

Tous les ordinateurs, sauf quelques exceptions, donnent un accès Internet. Environ le quart de ceux-ci sont réservés à la consultation des ressources documentaires et la majorité des autres ordinateurs offrent des outils de traitement de l'information, notamment une suite d'outils bureautiques.

Pour les enseignants et les chercheurs

Conçu à l'intention de la communauté enseignante et des chercheurs, le Guide à l'intention de la communauté enseignante et de recherche présente en détail les services et les ressources qui leur sont destinés. Ce guide est disponible uniquement en ligne.

Pour d'autres détails concernant tous les services ainsi que les modalités pour pouvoir en profiter, consultez la page des services offerts.

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Quels sont les services adaptés aux étudiants en situation de handicap?

Afin de permettre aux usagers ayant des déficiences physiques, visuelles ou auditives d'utiliser les outils informatiques des bibliothèques, certains ordinateurs sont équipées de matériels et de logiciels spécialisés.

Pour favoriser une approche personnalisée, les Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH) ont un personnel spécialisé, soit une bibliothécaire possédant une formation en sciences de l'éducation et en bibliothéconomie et un commis pouvant assister les usagers dans l'exploitation des équipements.

Pour connaître l'offre détaillée de ce service, vous pouvez consulter la page des Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap.

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Qu'est-ce que le Centre de conservation ?

Le Centre de conservation est l’endroit où peuvent être consultés ou empruntés les documents qui sont entreposés par les bibliothèques dans le dépôt du Centre de conservation. Il s’agit de collections de recherche qui ne sont plus d’utilité courante en bibliothèque. Ces documents ont la localisation « Conservation » ou « Dépôt central » dans le catalogue Atrium. Il est important de nous aviser d’avance de votre visite afin d’éviter les délais pour obtenir votre document. Visitez la page Consultation et prêt pour connaître les modalités de consultation et d’emprunt du Centre de conservation. À noter que les documents du Centre de conservation restent disponibles pour emprunt via le livraison de documents UdeM (anciennement prêt réseau).

Vous trouverez les coordonnées du Centre de conservation à la page Nous joindre et ses heures d’ouverture à la page Horaires des bibliothèques.

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Y a-t-il des photocopieurs et des imprimantes dans les bibliothèques ?

Des photocopieurs, administrés par le Service de polycopie, sont à votre disposition. Dans la plupart des bibliothèques, vous pouvez également imprimer les résultats de vos recherches à partir des ordinateurs destinés à cet effet.

Pour la photocopie et l'impression, les frais peuvent être débités sur la carte d'employé ou d'étudiant, que vous pouvez recharger aux caissiers automatiques. Si vous n'avez pas de carte UdeM, les caissiers permettent aussi d'acheter une carte de photocopie et d'impression. De plus, il est possible de vous procurer cette carte dans les pavillons où il y a un comptoir de polycopie.

Vous devez faire vous-même vos photocopies et vous assurer de respecter la Loi sur le droit d'auteur. Pour plus d'informations sur la Loi sur le droit d'auteur et les endroits où se trouvent les comptoirs de polycopie, consultez le site du Service de polycopie.

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Y a-t-il des ordinateurs à la bibliothèque pour faire des recherches et des travaux ?

En bibliothèque, plusieurs types de stations de travail informatiques sont disponibles pour effectuer des recherches et des travaux : les postes de consultation et de bureautique, les ordinateurs portables et les postes de numérisation. Leur disponibilité varie selon les bibliothèques.

Les ordinateurs sont réservées aux membres de la communauté universitaire. Par ailleurs, les usagers de l'extérieur peuvent, à certaines conditions, utiliser des ordinateurs sans la suite bureautique, pour consulter le catalogue Atrium et les ressources documentaires électroniques. Consultez la section sur nos outils informatiques pour les modalités d'utilisation et tous les détails.

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Y a-t-il des prises pour ordinateurs portables dans les bibliothèques ?

Des prises pour brancher votre ordinateur portable sont accessibles dans toutes les bibliothèques. Adressez-vous au personnel au comptoir d'accueil pour savoir où brancher votre ordinateur portable dans votre bibliothèque d'attache. Il est à noter que ce service est réservé à la communauté universitaire de l'UdeM.

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Puis-je me brancher au réseau de l'UdeM avec mon ordinateur portable lorsque je suis sur le campus ?

Grâce à l'apport des TI (anciennement DGTIC), les bibliothèques offrent un environnement vous permettant d'accéder à Internet sans fil. Il est à noter que ce service est réservé à la communauté universitaire de l'UdeM.

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J'ai un problème d'ordre informatique. À qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez profiter de la présence d'un technicien de laboratoire informatique dans les bibliothèques suivantes : Lettres et sciences humaines, Droit, ÉPC-Biologie, Matématiques et informatique, Paramédicale et Santé. Consultez la page Soutien informatique pour connaître les heures pendant lesquelles le service est offert.

Un service de soutien informatique à distance est également disponible sur l'ensemble des ordinateurs publics des bibliothèques. Vous pouvez ainsi contacter, à l’aide d’un simple clic, un technicien qui pourra vous accompagner dans la résolution d’un problème informatique sur l'ordinateur.

Les Guides et tutoriels ainsi que les pages du site Soutien informatique regorgent d'information pouvant répondre à vos questions. Vous pouvez vous y référer en tout temps.

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