Ithaka
Sondage Ithaka S+R

Diffusion des résultats de recherche

Point de vue sur le modèle traditionnel de publication

J'aimerais que le modèle traditionnel de publication
par abonnement soit remplacé par un système
de publication en libre accès

graphique sur les modèles de publication

% des répondants très en accord



59%

des répondants souhaitent que le modèle de publication traditionnel par abonnement soit remplacé par un modèle libre accès.

Moyens les plus utilisés pour partager les résultats de recherche

Médias sociaux

Les blogues ou médias sociaux sont peu utilisés pour le partage des résultats de recherche (52% jamais, 7% souvent, le reste rarement ou à l’occasion). 

Ceux qui ont utilisé davantage les médias sociaux sont les chercheurs du domaine Arts, lettres et sciences humaines (35% à l’occasion ou souvent) et ceux en Sciences sociales (29% à l’occasion ou souvent).


graphique sur les moyens de partager les résultats de recherche

% des répondants ayant souvent fait appel à ce moyen au cours
des 5 dernières années

Importance que votre recherche rejoigne les publics cibles suivants:

graphique sur les publics cibles

% des répondants considérant très important

Interdisciplinarité

Près du tiers des répondants (32%) considèrent très important de rejoindre les chercheurs ne faisant pas partie de leur discipline; pour les chercheurs en Sciences sociales, la proportion est de 45%.

Grand public

Rejoindre le grand public est avant tout un objectif des chercheurs en Sciences sociales (près de 40% considèrent cela très important).

Domaines où le soutien à la communication savante est jugé important

graphique sur les domaines où le soutien à la communication savant est pertinent

% des répondants considérant très important

Résultats par domaines

Les résultats varient d’un domaine du savoir à l’autre, le domaine des Sciences étant celui où les différences sont les plus marquées : les besoins ressentis sont significativement moindres pour tous les types de soutien énoncés (entre 11% et 46% de moins que tout autre domaine).