Diffusion des résultats de la recherche
Point de vue du le modèle traditionnel de publication
J'aimerais que le modèle traditionnel de publication par abonnement soit remplacé par un système de publication en libre accès.
59% des répondants souhaitent que le modèle de publication traditionnel par abonnement soit remplacé par un modèle libre accès.
Moyens les plus utilisés pour partager les résultats de recherche
Médias sociaux
Les blogues ou médias sociaux sont peu utilisés pour le partage des résultats de recherche (52% jamais, 7% souvent, le reste rarement ou à l’occasion).
Ceux qui ont utilisé davantage les médias sociaux sont les chercheurs du domaine Arts, lettres et sciences humaines (35% à l’occasion ou souvent) et ceux en Sciences sociales (29% à l’occasion ou souvent).
Importance que votre recherche rejoigne les publics cibles suivants
Interdisciplinarité
Près du tiers des répondants (32%) considèrent très important de rejoindre les chercheurs ne faisant pas partie de leur discipline; pour les chercheurs en Sciences sociales, la proportion est de 45%.
Grand public
Rejoindre le grand public est avant tout un objectif des chercheurs en Sciences sociales (près de 40% considèrent cela très important).
Domaines où le soutien à la communication savante est jugé important
Résultats par domaines
Les résultats varient d’un domaine du savoir à l’autre, le domaine des Sciences étant celui où les différences sont les plus marquées : les besoins ressentis sont significativement moindres pour tous les types de soutien énoncés (entre 11% et 46% de moins que tout autre domaine).