Installer BibTeX

Qu’est-ce que LaTeX?

TeX est un langage de balisage (Markup language) et un système de composition de documents employés principalement par la communauté scientifique. Il a été créé par Donald Knuth en 1977 dans le but de faciliter la création de documents contenant des équations mathématiques et de donner le même résultat, peu importe le système utilisé pour générer le document.

En 1985, Leslie Lamport crée LaTeX : un ensemble de macro-commandes facilitant l’utilisation de TeX, notamment pour la production de documents scientifiques de taille importante (articles, thèses, livres, etc.) ayant un contenu complexe (images, équations, graphiques, bibliographies, etc.). LaTeX (comme TeX) est un logiciel libre autour duquel s’est développé une communauté qui contribue à son développement. Cette communauté a créé un grand nombre d’extensions (nommées packages) qui permettent d’ajouter des macro-commandes spécifiques et ainsi étendre les capacités de base de LaTeX. Ces packages sont généralement accompagnés d’une documentation expliquant leur fonctionnement.

Fonctionnement général

On installe LaTeX à partir d’une distribution qui contient tous les éléments nécessaires à la composition (fonts, compilateur, packages, etc.). Ces distributions peuvent être multiplateformes (comme TeX Live) ou spécifiques à un système d’exploitation (comme MiKTeX ou MacTeX).

En plus de la distribution, il est recommandé d’utiliser un éditeur de texte compatible avec LaTeX pour écrire ses documents. Ces éditeurs offrent plusieurs fonctionnalités, comme la vérification d’erreurs (orthographe ou de codage), une compilation automatisée, une coloration syntaxique, etc. Encore ici, on peut opter pour un éditeur multiplateforme (comme TeXMaker) ou spécifique (comme TeXnicCenter ou Kile).

Sur la page LaTeX du Département de mathématiques et de statistique, vous trouverez plusieurs liens vers des documents utiles pour démarrer l'apprentissage de LaTeX.