Tutoriel BibTex

Produire une bibliographie avec BibTeX

BibTeX permet d’automatiser le processus de génération de bibliographie. Pour générer une bibliographie, on place simplement les balises \bibliography{fichier_bibliographique}, suivi de \bibliographystyle{style} là où on désire que la bibliographie soit générée (le plus souvent, à la fin du document).

exemple de bibliographie en format BibTeX

Le fichier_bibliographique représente la base de références bibliographiques et contient ces références en format BibTeX. Il s’agit d’un fichier .bib qui doit se trouver dans le répertoire du fichier LaTeX (.tex).

Le style représente le style bibliographique à utiliser lors de la compilation. Le style « par défaut » est le style plain. Ce dernier produira une bibliographie et des citations identiques à la méthode LaTeX manuelle. Parmi les styles compris dans la distribution, on compte aussi le style alpha qui formate les citations en incluant l’auteur en abrégé et l’année.

D’autres styles bibliographiques peuvent être utilisés (par exemple IEEE, ACM, ACS, APS, APA, Chicago, Harvard, etc.), mais ceux-ci doivent d’abord être ajoutés sous forme de packages avant de pouvoir être ajoutés dans \bibliographystyle{}, référez-vous à la documentation des packages pour savoir comment procéder.

Citer une référence

Comme pour la méthode manuelle, on référence un élément de la bibliographie dans le texte à l’aide de la commande \cite{label}. Le label  pour chaque élément de la bibliographie se retrouve dans le fichier .bib utilisé.

Notes :

  • La commande \nocite{label} permet d’inclure une référence dans la bibliographie sans citer précisément du texte.
  • La commande  \nocite{*} inclut toutes les références, qu’elles soient citées ou non.

Compilation

La compilation se fait en quatre parties :

  1. Compiler avec pdfLaTeX (Pour créer un fichier .aux qui sera utilisé par BibTeX.)
  2. Compiler avec BibTeX (Pour faire le lien avec la base de références bibliographiques.)
  3. Compiler avec pdfLaTeX (Pour voir apparaitre la bibliographie.)
  4. Compiler avec pdfLaTeX (Pour compléter l’affichage des citations.)

La plupart des éditeurs LaTeX se configurent pour effectuer ces quatre compilations automatiquement, vérifiez les options et paramètres de votre éditeur LaTeX.