Fichiers de fonctionnement pour EndNote

Procédure d'installation des fichiers de connexion

L'installation des fichiers de connexion s'effectue au même moment que l'installation du logiciel EndNote sur votre poste de travail. EndNote offre plus de 500 fichiers de connexion (à des catalogues de bibliothèque et à des bases de données) que l'on retrouve dans le sous-répertoire Connections du répertoire EndNote de votre poste de travail.

Pour voir les fichiers de connexion déjà inclus dans EndNote

Pour connaître les fichiers inclus dans EndNote, vous devez ouvrir une base de données EndNote, cliquer sur Tools, puis sur Online Search. La liste des fichiers de connexion inclus dans le logiciel apparaît alors à l'écran. Si le fichier de connexion que vous désirez n'est pas dans la liste ou pour obtenir la dernière mise à jour d'un fichier de connexion, vous pouvez vérifier deux listes :

1. Liste mise à jour par Thomson (fournisseur du logiciel EndNote)

Thomson offre une liste de fichiers de connexion qu'il est possible de télécharger. Cette liste est régulièrement mise à jour, c'est-à-dire qu'elle contient les dernières versions des fichiers de connexion de même que les fichiers nouvellement créés.

Toutefois, plusieurs catalogues d'universités québecoises et canadiennes ne figurent pas dans cette liste et ceux qui y figurent ne fonctionnent pas toujours bien, c'est pourquoi l'Université de Montréal met à jour une liste de fichiers de connexion.

2. Liste mise à jour par l'Université de Montréal

La liste de fichiers de connexion mise à jour à l'Université de Montréal contient des fichiers de connexion correspondant à des catalogues de bibliothèques spécialisées ou universitaires québecoises ou canadiennes. Comme ces fichiers sont puisés sur le site même de chaque bibliothèque ou modifiés suivant l'information fournie sur les sites, il est recommandé d'utiliser les fichiers de cette liste lorsque possible et non ceux offerts par Thomson.

Pour installer un fichier de connexion

Pour installer un fichier de connexion dans votre base de données EndNote à partir de chacune des listes, il suffit de télécharger le fichier et de le sauvegarder dans le sous-répertoire Connections du répertoire EndNote de votre poste de travail. Il est à noter que les fichiers de connexion portent l'extension .enz.

Procédure d'installation d'un fichier dans l'application EndNote

  1. Télécharger le fichier de connexion à partir du site.
  2. Enregistrer le fichier sur votre poste, par exemple, sur votre bureau ou dans votre dossier Téléchargements (option parfois par défaut selon votre navigateur)
  3. À l'emplacement du fichier téléchargé, clic droit sur le fichier > Copier.
  4. Accéder au sous-répertoire Connections :

    Poste de travail > Disque local (c:) > Program Files > EndNote > Connections 

  5. Clic droit > coller le fichier dans ce dossier. Si Windows donne un message de sécurité et demande l'autorisation de copier ce fichier, accepter la copie.
  6. Dans EndNote, aller sous Edit > Connections Files > Open Connection Manager.
  7. Chercher dans la liste le fichier nommé : U Montreal.enz et le cocher.
  8. Fermer le gestionnaire de connexion en cliquant sur le petit X.

    Fermer la fenêtre choix de filtre de connexion dans EndNote.

  9. Le nouveau fichier de connexion Atrium sera alors disponible pour interrogation directement à partir d'EndNote.