Tutoriel EndNote

Ajouter des références à partir d'EndNote et provenant de différents catalogues (Atrium, ...) et bases de données (PubMed, Web of Science, ...)

Attention: Pour les utilisateurs de bases de données dans le domaine de la santé, il est important de télécharger une liste de périodiques avant d'ajouter des références.

Fichiers de connexion

Le fichier de connexion contient des instructions qui permettent à EndNote de se connecter à plusieurs catalogues de bibliothèques et à certaines bases de données, dont Pubmed et Web of Science (voir le Tableau de suggestions de catalogues déjà présents dans EndNote). D'autres fichiers de connexion présents dans EndNote pourraient ne pas fonctionner. Si c'est le cas, utilisez plutôt l'approche indiquée dans la section À partir de catalogues et bases de données.

Important : Les fonctions permettant d'interroger une base de données à partir d’EndNote peuvent être considérablement réduites par rapport à une interrogation directe.

Atrium (livres, périodiques, documents audiovisuels, sauf les articles)

  • Pour importer la dernière version du fichier de connexion d'Atrium, consultez la page Fichiers de connexion EndNote.
  • Enregistrer le fichier de connexion dans le sous-répertoire Connections d’EndNote : Poste de travail > Disque local (C:) > Program Files > EndNote X[numéro de version] > Connections.

Important : Ne pas inclure de signes diacritiques lors de l’interrogation d’Atrium (accents divers et ponctuations comme é è à . , ; : ç ù ).

Faire une recherche à partir d'EndNote/EndNote Online

EndNote

  1. Dans EndNote, passer en mode recherche en cliquant sur Online Search Mode.
  2. Choisir Menu Tools > Online Search.
  3. Dans la fenêtre Choose A Connection, positionner le curseur sur le catalogue ou la base de données désiré (ex.: U Montreal, PubMed (NLM), ...), puis cliquer sur Choose (s’il ne s’y trouve pas, cliquer sur More).
  4. Une fois sélectionné, le nom du catalogue apparaîtra sous Online Search dans le menu des groupes.
  5. Remplir les boîtes de recherche et fixer les paramètres de champs.
  6. Cliquer sur Search.
  7. Pour ajouter les résultats de recherche dans votre base EndNote, sélectionner les références voulues, cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir Copy References To.
  8. Retourner en mode intégré en cliquant sur Integrated Library & Online Search Mode.
  9. Une fenêtre vous demandera si vous voulez effacer toutes les références repérées en mode temporaire. Cliquez sur le bouton OK.
  10. La ou les références transférées se trouveront dans le groupe Copied References et aussi dans le groupe All References.
  11. Double-cliquer sur une référence pour modifier son contenu au besoin et fermer la référence en cliquant le X gris le plus bas dans le coin supérieur droit.

EndNote Online

  1. Aller dans Collect.
  2. Choisir l'onglet Online Search
  3. Sélectionner le catalogue souhaité ou la base de données désirée dans le menu déroulant (ex.: U Montreal), puis Connect.
  4. Faire votre recherche comme dans EndNote local et ne pas oublier de copier les résultats que vous souhaitez intégrer dans votre base de références dans votre dossier approprié.