Tutoriel EndNote

Thèse et mémoire par article ou utilisation de plusieurs styles EndNote dans un même document Word

Puisque Word ne permet d’appliquer qu’un seul style EndNote par document, la stratégie consiste donc à créer plusieurs documents Word correspondant chacun à une section de la thèse ou du mémoire final. Les styles EndNote appropriés seront appliqués à chacun des documents Word (sections) qui seront finalement combinés après avoir été dépourvus de leur code EndNote.

Comme cette procédure peut s’avérer complexe, en cas de difficulté, demander l’aide du personnel du service de référence de votre bibliothèque.

  1. Créer un document Word pour chaque section du document :
    • Introduction et conclusion (ces deux sections doivent absolument faire partie du même document Word).
    • Chapitre 1.
    • Chapitre 2.
    • Etc.
  2. Appliquer le style EndNote approprié à chaque document Word (section) :
    • Word 2016 (pour Mac) : onglet EndNote > menu déroulant Style > sélectionner le style > Bibliography > Update Citations and Bibliography.
    • Word 2007, 2010 et 2013 : onglet EndNote > menu déroulant Style > sélectionner le style > Update Citations and Bibliography.
    • Word 2003 : menu Outils > EndNote > Format Bibliography > sélectionner le style.
  3. Faire des copies de sauvegarde de tous les documents Word en nommant les fichiers de façon explicite afin de bien les identifier :
    • Introduction-conclusion-avec-codage-EndNote.docx
    • Chapitre-1-avec-codage-EndNote.docx
    • Chapitre-2-avec-codage-EndNote.docx
    • Etc.

    Cette copie de sauvegarde s’avérera essentielle au cas où vous devriez apporter des modifications à votre document avec EndNote (insertion ou élimination de citations, changement de styles, édition de styles, etc.).

  4. Pour chaque document Word (section), créer une copie sans codage EndNote :
    • Ouvrir un document Word (section) avec codage EndNote.
    • Retirer la codification EndNote :
      • Word 2016 (pour Mac) : onglet EndNote > Tools > Convert to Plain Text.
      • Word 2007, 2010 et 2013 : onglet EndNote > Convert Citations and Bibliography > Convert to Plain Text.
      • Word 2003 : menu Outils > EndNote > Remove Field Codes.
    • Enregistrer le document Word (section) sous un nom approprié :
      • Introduction-conclusion-sans-codage-EndNote.docx
      • Chapitre-1-sans-codage-EndNote.docx
      • Chapitre-2-sans-codage-EndNote.docx
      • Etc.
  5. Combiner les documents Word (sections) sans codage EndNote dans un même document Word :
    • Ouvrir le premier document Word (section) sans codage EndNote.
    • Placer le curseur à l’endroit approprié dans le document.
    • Insérer le document Word (section) suivant :
      • Word 2016 (pour Mac) : onglet Insertion > petite flèche vers le bas du menu Objet menu Objet > Texte d’un fichier > sélectionner le document Word suivant.
      • Word 2007, 2010 et 2013 : onglet Insertion > petite flèche vers le bas du menu Objet > Texte d’un fichier > sélectionner le document Word suivant.
      • Word 2003 : menu Insertion > Insérer un fichier > sélectionner le document Word suivant.
    • Procéder de la même façon pour les autres documents Word (sections).
  6. Compléter le document avec la table des matières, la liste des figures, la liste des tableaux, etc.
  7. Ajuster la mise en page.
  8. Enregistrer le document Word final sous un nom significatif.
    • Exemple : memoire-final-sans-codage-EndNote.docx
  9. Au besoin, compléter les étapes requises pour le dépôt final des thèses et des mémoires de l'Université de Montréal dans le dépôt institutionnel numérique Papyrus. Consultez la section sur les thèses et mémoires par articles pour plus d'information sur la diffusion des thèses et mémoires UdeM.