Tutoriel EndNote

Gérer des PDF

Voici quelques éléments à connaître à propos de la gestion des PDF et autres fichiers joints dans Endnote :

  • Lorsqu'on crée une base de données Endnote, un fichier .enl et un dossier .data portant le même nom sont créés simultanément. Ces deux éléments constituent la base de données Endnote. Le fichier .enl contient les références proprement dites (i.e. l'information bibliographique relative à chaque document) alors que le dossier .data contient notamment les fichiers PDF et autres documents joints, les listes de termes et les groupes (« Custom groups »).
  • Le fichier .enl et le dossier .data doivent toujours être présents ensemble, porter le même nom et être localisés au même emplacement sur le disque. Le fait de ne pas respecter ces règles peut causer la perte des fichiers PDF, des listes de termes et des groupes.
  • Lorsqu'on joint un PDF à une référence, Endnote place une copie de ce fichier dans un emplacement créé à la volée à l'intérieur du dossier .data > PDF. De plus, Endnote ne permet pas que l'on déplace, renomme ou réorganise le contenu du dossier .data. Dans ce cas, les liens se brisent et Endnote n'arrive plus à retrouver les fichiers PDF.
  • Malheureusement, il n'est pas possible de corriger automatiquement et massivement des liens PDF non fonctionnels. Il faut supprimer les liens erronés et réattacher individuellement chaque fichier. À partir de la version X7, une fonction permet toutefois d'isoler l'ensemble des références comportant des liens brisés pour en faciliter la correction. Il s'agit de la fonction Tools > Find broken attachment links.