Tutoriel Zotero

Procédure générale d'ajout de références

Zotero permet d’importer des références directement à partir de plusieurs interfaces de recherche (voir la liste des sites et bases compatibles).

OPTION 1 - Importer à partir d'un outil de recherche

  1. Effectuer une recherche dans un interface de recherche (ex.: PubMed, Atrium,...).
  2. Si l'interface de recherche possède un translator, et si la page web est une page de résultat de recherche ou la page d'un document, alors une icône Zotero apparaît à l'emplacement de l'extension dans le navigateur:
    •  Icône de livre pour un livre ; Icône article de revue scientifique pour un article scientifique ;Icône d'un article de journal pour un article de journal, de quotidien ; Icône de page web pour une page Web (icône par défaut) ;Icône de dossier pour importer plusieurs références à la fois.
  3. Cliquer sur l'icône pour importer la référence. Il est possible de placer cette icône à un autre endroit de son navigateur.

OPTION 2 - Importer par ISBN, DOI, PMID

  • Dans la barre d'outils Zotero, cliquer sur l'icône de baguette Baguette (ajouter un document par son identifiant) et inscrire l'identifiant désiré.

OPTION 3 - Importer par copier-coller de référence structurée

  1. Sélectionner un bloc de référence structuré (au format RIS ou BibTeX).
  2. Copier le bloc.
  3. Dans Zotero > Fichier > Importer depuis le presse-papier. La ou les références sont importées.

OPTION 4 - Récupérer les métadonnées d'un PDF

  1. Importer un PDF dans Zotero. Faire un clic-droit sur le fichier PDF > Récupérer les métadonnées du PDF > Installer les deux programmes demandés.
  2. Recommencer: Faire un clic-droit sur le fichier PDF > Récupérer les métadonnées du PDF > Attendre que Zotero reconstitue une référence et place le PDF dans la référence.
  3. Si la récupération a échoué, faire un clic-droit sur le fichier PDF > Créer un document parent. Remplir la référence manuellement.