Tutoriel Zotero

Procédure générale d'ajout de références

Zotero permet d’importer des références directement à partir de plusieurs interfaces de recherche (voir la liste des sites et bases compatibles).

OPTION 1 - Importer à partir d'un outil de recherche

  1. Effectuer une recherche dans un interface de recherche (ex.: PubMed, Atrium,...).
  2. Si vous avez un connecteur installé dans votre navigateur, et si l'interface de recherche possède un translator (très souvent pour un catalogue ou une base de données), et si la page web est une page de résultat de recherche ou la page d'un document, alors une icône Zotero apparaît à l'emplacement du connecteur de votre navigateur:
    •  Icône de livre pour un livre ; Icône article de revue scientifique pour un article scientifique ;Icône d'un article de journal pour un article de journal, de quotidien ; Icône de page web pour une page Web (icône par défaut) ;Icône de dossier pour importer plusieurs références à la fois.
    • Avec les connecteurs téléchargés depuis mai 2018, il est possible de choisir la bibliothèque, la collection et les marqueurs lors de cette opération.
  3. Cliquer sur l'icône pour importer la référence. Il est possible de placer cette icône à un autre endroit de son navigateur.

OPTION 2 - Importer par ISBN, DOI, PMID

  • Dans la barre d'outils Zotero, cliquer sur l'icône de baguette Baguette (ajouter un document par son identifiant) et inscrire l'identifiant désiré.

OPTION 3 - Importer par copier-coller de référence structurée

  1. Sélectionner un bloc de référence structuré (au format RIS ou BibTeX).
  2. Copier le bloc.
  3. Dans Zotero > Fichier > Importer depuis le presse-papier. La ou les références sont importées.

OPTION 4 - Récupérer les métadonnées d'un PDF

  1. Importer un PDF dans Zotero. Faire un clic-droit sur le fichier PDF > Récupérer les métadonnées du PDF > Installer les deux programmes demandés.
  2. Recommencer: Faire un clic-droit sur le fichier PDF > Récupérer les métadonnées du PDF > Attendre que Zotero reconstitue une référence et place le PDF dans la référence.
  3. Si la récupération a échoué, faire un clic-droit sur le fichier PDF > Créer un document parent. Remplir la référence manuellement.