Tutoriel Zotero

Synchroniser sa base

La synchronisation se fait d'une version locale vers un compte Zotero en ligne ou vers un autre serveur. Pour cela, il faut s'être créé un compte Zotero en ligne.

La synchronisation permet la mise à jour et la sauvegarde de votre bibliothèque incluant votre espace personnel et vos groupes. Il faut savoir que vos collections personnelles et vos groupes ne sont pas liés : si vous déplacez une référence d'un groupe à votre espace personnel, une copie sera créée et donc, une mise à jour de cette référence dans votre espace personnel ne mettra pas à jour cette même référence dans votre groupe et vice versa.

Les synchronisations se basent sur les dates de modifications les plus récentes de chaque référence.

En cas de suppressions de notices par erreur, aller voir dans la poubelle.

Synchronisation à distance sur le serveur du fournisseur

  1. Se créer un compte Zotero en ligne.
  2. Dans le programme Zotero sur votre poste informatique, sélectionner Édition > Préférences > Synchronisation.
  3. Remplir les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe avec vos informations de compte Zotero en ligne
    • IMPORTANT: pour rester en deça des 300 Mo de sauvegarde gratuite, décocher les deux cases de synchronisation des pièces jointes.
  4. La synchronisation se réalise automatiquement, mais si vous désirez réaliser une synchronisation manuellement, cliquer sur la flèche circulaire verte, à droite de la barre de commande de Zotero.

Pour retirer une synchronisation automatique :

  • Ouvrir Zotero > Édition > Préférences > Synchronisation et décocher Synchroniser automatiquement.

Synchronisation à distance avec un service Web de dépôt de documents

Zotero permet plusieurs types de sauvegarde :