Logo LibQUAL+
Sondage LibQUAL+

LibQUAL+ 2017 - Merci à nos 4 825 participants!

  • Période : du 14 au 30 mars 2017
  • Taux de participation : 8 %
  • Commentaires : 1895
  • Répartition des répondants : Les réponses du personnel des bibliothèques sont exclues lors de l’analyse des résultats globaux des usagers.

Qu'est-ce que LibQUAL+?

Développée par l'Association of Research Libraries (ARL), LibQUAL+ est une méthode normalisée qui mesure la qualité des services d'une bibliothèque selon la perception des personnes consultées.

Cette méthode se traduit par un sondage en ligne d'une vingtaine de questions (consulter le questionnaire complet). Plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche y participent chaque année. L'instrument porte sur trois dimensions :

  1. le service offert par le personnel;
  2. la bibliothèque comme lieu;
  3. l'accès à l'information.

Notons que cette dernière dimension regroupe à la fois les collections et l'ensemble des outils pour y accéder (site Web, catalogue et outils de recherche).

Chaque question comprend trois parties dans lesquelles on demande aux répondants d'indiquer : le niveau minimal exigé, le niveau souhaité et le niveau perçu.

Félicitations aux gagnants du tirage!

Trois prix de participation étaient offerts aux répondants. Mme Alison Ann Balshaw, Mme Maude Janvier et M. Erik Simard sont les trois heureux gagnants de ces prix.