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Plan de suivi LibQUAL+ 2013

Lieux

Les bibliothèques ont réalisé plusieurs rénovations ces dernières années en étroite collaboration avec la Direction des immeubles. Ces projets ont été principalement rendus possibles grâce à des contributions financières majeures des fonds CANO/FAVE. En savoir plus

Lieux

La mise en place du Centre de conservation au campus Outremont permettra de dégager des espaces importants du côté des collections hébergées dans les bibliothèques au profit des usagers.

Compte tenu du rôle central des espaces des bibliothèques en ce qui a trait à la réussite, à l’expérience étudiante et au recrutement, une approche structurée et conséquente s’impose.

Actions retenues

Plan directeur

LieuxPlan directeur

Plan directeur des espaces

Action retenue

Développer un plan directeur des espaces en vue de rendre les bibliothèques plus invitantes et fonctionnelles.

Réalisation

Un dossier de présentation stratégique pour la mise en place d’un centre de conservation a été présenté aux instances concernées.
Réaménagement

LieuxProjets de réaménagement

Réaménagement

Action retenue

Compléter les projets de réaménagement en cours de réalisation.

Réalisations

Pour mieux répondre aux besoins des usagers, des travaux de réaménagements ont été réalisés dans les bibliothèques de Chimie, de Physique et de Mathématiques et informatique.
La Didacthèque a été intégrée à la Bibliothèque ÉPC-Biologie (pour laquelle un escalier a été construit pour relier le 2e au 3e étage).
Le 6e étage de la Bibliothèque de la santé a subi des rénovations majeures. Le mur de béton a été remplacé par un mur vitré ce qui permet de laisser pénétrer la lumière naturelle.
Mobilier

LieuxMobilier

Mobilier

Action retenue

Déposer une demande pluriannuelle au Comité des frais relatifs à l'amélioration des services technologiques et informatiques, des collections des bibliothèques et de la qualité de la vie étudiante pour renouveler le mobilier destiné aux étudiants.

Réalisation

Les étudiants ont acceptés de financer le projet de renouvellement du mobilier destiné aux usagers des bibliothèques pour la période 2015-2016
Quiétude

LieuxLieux de silence

Quiétude

Action retenue

Tester de nouvelles stratégies pour améliorer la quiétude en bibliothèque comme l'ajout de rondes de surveillance.

Réalisation

Au cours de l’année 2014-2015, certaines bibliothèques, grâce à la collaboration du personnel, ont fait des rondes de surveillance afin de maintenir un climat de quiétude.
Accoustique

LieuxAccoustique

Acoustique

Action retenue

Porter une attention particulière à l'acoustique dans la conception des projets de réaménagement.

Réalisation

Cette dimension a été tenue en compte dans les différents projets de réaménagement, notamment dans le choix des revêtements de sol. Un mur séparateur vitré délimitant une zone silencieuse a été testé avec succès à la BLSH.
Propreté

LieuxPropreté

Propreté

Action retenue

Revoir à la hausse les devis d'entretien des bibliothèques de concert avec la Direction des immeubles tout en s'assurant de leur respect.

Réalisation

Des budgets ont été alloués durant les années 2014-2015 et 2015-2016 pour augmenter l’entretien de certaines bibliothèques. Un dossier présentant les besoins des différentes bibliothèques a été présenté à la Direction des immeubles.

Services et équipements

Nous sommes très heureux que la qualité du service transparaisse à la fois dans les résultats quantitatifs et les commentaires.

Afin de poursuivre dans ce sens nous mettrons en place les actions suivantes :

Actions retenues

Enquête Ithaka S+R

Services et équipementsServices

Rejoindre les professeurs

Action retenue

Développer une stratégie de communication pour mieux rejoindre les professeurs.

Réalisation

Depuis 2013, les bibliothèques sont invitées à participer aux activités pédagogiques de la rentrée par les services de soutien à l'enseignement. Elles participent également aux rencontres de la rentrée avec les chargés de cours à la demande de la Faculté des études permanentes.
Communiquer avec les professeurs

Services et équipementsHoraires

Horaires

Action retenue

Cibler une meilleure complémentarité des horaires entre les bibliothèques et bien communiquer l'offre réseau aux usagers.

Réalisation

Afin d'augmenter la visibilité des horaires, une application permettant de les voir en temps réel est maintenant disponible sur le site Web.
Règle de prêt

Services et équipementsIthaka S+R

Prêt

Action retenue

Favoriser la circulation de la documentation en assouplissant les règles de prêt.

Réalisation

Depuis le janvier 2015, le nombre de prolongations d'emprunts de ressources documentaires, qui était de 5, a été révisé à la hausse. Celui-ci est passé à 6 pour les usagers du 1er cycle et à 9 pour ceux des cycles supérieurs et le corps enseignant.
Les étudiants de 1er cycle de la Bibliothèque de droit bénéficient dorénavant d'une durée de prêt de 7 jours plutôt que de 3 jours.
Le prêt de documents audio-visuels (CD et DVD) est maintenant offert aux diplômés.
Les bibliothèques ont implanté un service de paiement par cartes de débit/crédit pour faciliter l’acquittement des frais en bibliothèque et en ligne.

Services et équipementsIthaka S+R

Enquête Ithaka S+R

Action retenue

Réaliser l'enquête Ithaka S+R Faculty Survey de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) afin de mieux cerner les besoins des professeurs et des chargés de cours en vue d'adapter l'offre de service en conséquence.

Réalisation

L’enquête Ithaka S+R a été réalisé à l’hiver 2015 permettant ainsi à 309 personnes de préciser leurs pratiques et leurs perceptions en matière de recherche, de gestion et d’exploitation de l’information dans un monde numérique. Les données recueillies permettront aux bibliothèques de mieux comprendre les besoins et de cibler les actions à entreprendre pour soutenir plus efficacement les axes stratégiques de l’UdeM liés à la réussite, à l’enseignement et à la recherche.
HorairesHeures d'ouverture prolongées

Services et équipementsLenteur des ordinateurs

Lenteur des ordinateurs

Action retenue

Corriger la lenteur des postes informatiques de concert avec nos partenaires.

Réalisation

En février 2015, le Comité de gestion des Frais à l’amélioration des services technologiques et informatiques, des collections des bibliothèques et de la qualité de la vie étudiante a accepté de financer le projet triennal des bibliothèques pour le renouvellement des ordinateurs à la disposition des étudiants.

Services et équipementsHeures d'ouverture prolongées

Heures prolongées

Action retenue

Pérenniser la prolongation des heures d'ouverture en fin de session.

Réalisation

Les bibliothèques ont trouvé 50% du financement pour pérenniser le prolongement des heures d’ouverture.
Corriger la lenteur des postes informatiquesService d'impression et de photocopie

Services et équipementsImpression et photocopie

Service d'impression et de photocopie

Action retenue

Convenir, avec nos partenaires, d'un mode de fonctionnement plus adéquat concernant l'offre de service d'impression et de photocopie.

Réalisation

De nouveaux appareils multifonctions ont été installés par le SIUM durant l’été 2015 dans l’ensemble du réseau des bibliothèques.

Systèmes d'information

Les bibliothèques se sont dotées en 2012 d’une plateforme informatique moderne pour Atrium.

La phase d’implantation étant maintenant complétée, l’équipe se consacrera prioritairement à l’amélioration de la convivialité et de l’efficacité des environnements à la disposition des usagers.

Actions retenues

Ergonomie

Systèmes d'informationErgonomie

Ergonomie

Action retenue

Améliorer l'ergonomie de nos environnements informatiques.

Réalisation

Des tests d’utilisateurs ont été réalisés au printemps 2015 afin de préciser l’adéquation entre l’offre Web et les besoins des usagers. À la suite de cette opération, plusieurs améliorations ont pu été apportées.
Atrium

Systèmes d'informationAtrium

Atrium

Action retenue

Intégrer les tables de matières des livres dans Atrium et bonifier les paramètres de la recherche dans cet outil afin d'optimiser le repérage et de faciliter la discrimination des résultats.

Réalisation

Les tables des matières des titres en anglais traités en 2013 et 2014 ont été ajoutées dans la zone description des notices au cours de l’été 2015.
Portail étudiantAccès à distance

Systèmes d'informationAccès à distance

Accès à distance

Action retenue

Simplifier l'accès à distance de nos ressources électroniques.

Réalisation

Les bibliothèques ont amélioré le fonctionnement du Proxy.

Systèmes d'informationPortail étudiant

Portail étudiant

Action retenue

Intégrer nos outils dans le nouveau « Portail étudiant ».

Réalisation

À venir!

Collections

La satisfaction envers les collections demeure problématique. D’une part, les bibliothèques veilleront à optimiser l’utilisation des budgets alloués aux collections en impliquant la communauté. D’autre part, elles viseront à obtenir une part du budget de l’Université comparable à celle obtenue par les bibliothèques de l’Université McGill et de l’Université Laval.

Actions retenues

Réinvestissement

CollectionsRéinvestissement

Plan de réinvestissement

Action retenue

Préparer un plan de réinvestissement pour les collections.

Réalisation

À venir!

Livres électroniques

CollectionsSélection de livres électroniques

Mode d'acquisition

Action retenue

Offrir la sélection des livres électroniques directement par l'usager.

Réalisation

Le projet pilote lancé en décembre 2014 a été un franc succès. Des 500 000 titres versés au catalogue Atrium, seuls les titres les plus utilisés ont été achetés. Par conséquent, un volume important (63%) des titres a été consulté sans frais pour l’UdeM. En effet, ces livres n’ont pas été suffisamment utilisés pour en déclencher l’achat. En raison de la situation financière des bibliothèques, le projet a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Nouveautés disponibles

CollectionsNouveautés

Disponibilité

Action retenue

Identifier les moyens pour accélérer le traitement documentaire des titres acquis.

Réalisation

Les procédures de traitement ont été revues, ce qui a permis à la communauté d’avoir accès plus rapidement aux documents.
Faire connaître les nouveautés

CollectionsFaire connaître les nouveautés

Nouveautés

Action retenue

Mieux faire connaître les nouveautés.

Réalisation

À venir!

Périodiques

CollectionsPEB

Prêt entre bibliothèques

Action retenue

Promouvoir le service de prêt entre bibliothèques (PEB) et la livraison électronique des articles.

Réalisation

Une campagne de promotion du service de PEB est en élaboration. Une refonte des pages Web a été réalisée et le nouveau site a été publié à l’automne 2015.
Prêt entre bibliothèques

CollectionsPériodiques essentiels

Revues

Action retenue

Identifier les périodiques essentiels à l'UdeM en étroite collaboration avec la communauté afin :

  1. de définir une approche concertée relativement aux grands ensembles de périodiques;
  2. d'articuler le volet « périodiques » du plan de réinvestissement pour les collections.

Réalisation

Une consultation menée auprès de la communauté en septembre 2014 a permis de définir les titres de périodiques essentiels pour la communauté UdeM. Grâce à l’analyse des résultats, la Direction des bibliothèques a pu négocier avec les éditeurs en connaissance de cause.