Logo LibQUAL+
Sondage LibQUAL+

LibQUAL+ 2017 : Une amélioration continue

La comparaison des résultats 2017 avec ceux des sondages LibQUAL+ antérieurs (Graphique 2) démontre que le niveau de satisfaction est en hausse pour les trois facettes évaluées, soient les services, l’accès à l’information et les lieux des bibliothèques/UdeM.

Évolution de la différence 2017
Graphique 2 Évolution de la différence entre le niveau observé et le niveau minimal jugé acceptable pour différentes facettes (moyennes) - LibQUAL+ 2017

Le niveau de satisfaction exprimé pour l’accès à l’information est demeuré semblable entre 2013 et 2017. La satisfaction entourant les services a pour sa part connu une légère augmentation. Toutefois, c’est du côté des lieux physiques des bibliothèques que l’amélioration est la plus marquée : le taux de satisfaction a un peu plus que doublé entre les deux années de sondage.

Ces résultats sont d’autant plus importants que le niveau minimal général exigé pour les trois facettes a augmenté.

Étudiants

Les étudiants ayant répondu au sondage sont généralement satisfaits des services des bibliothèques.

Ce groupe a particulièrement haussé son niveau de satisfaction pour les lieux des bibliothèques.

Cependant, les étudiants des cycles supérieurs ont exprimé leur insatisfaction quant à l’accès à l’information en attribuant un niveau observé sous le niveau minimal exigé pour la question : Les revues en versions électronique ou imprimée dont j’ai besoin pour mes travaux.

Corps professoral

Comme exprimé dans les sondages précédents, le corps professoral est le groupe de répondants aux attentes les plus élevées. Ils ont exprimé leur mécontentement pour ce qui était des facettes de l’accès à l’information et des lieux.

Entre autres, ils ont exprimé leur insatisfaction pour les éléments suivants :

  • Un accès aux revues en versions électronique ou imprimée nécessaires à mes travaux;
  • Un accès aux documents imprimés nécessaires à mes travaux;
  • Des locaux invitants et confortables;
  • Un équipement moderne permettant un accès facile aux informations nécessaires.