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Sondage LibQUAL+

Résultats LibQUAL+ 2017

Tout comme les répondants de l’enquête LibQUAL+ 2013, les répondants du sondage LibQUAL+ 2017 sont en général satisfaits des bibliothèques, avec des niveaux perçus (observés) de services, d’accès à l’information et de qualité des lieux supérieurs au niveau minimal souhaité, comme le démontre la catégorie « tous » sur le Graphique 1.

perception des usagers par rapport à leurs attentes 2017
Graphique 1 Perception des usagers par rapport à leurs attentes souhaitées et minimales - LibQUAL+ 2017

Ce que nous dit l’analyse des résultats sur les grandes facettes des bibliothèques

Le service

En 2017, le niveau perçu de qualité des services (points noirs sur le Graphique 1) est bien au-dessus du seuil minimal exigé (bas des barres bleues sur le Graphique 1).

L’accès à l’information

Si nous dépassons les exigences minimales des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ce n’est pas le cas pour le corps professoral, pour lequel le niveau d’accès à l’information aux bibliothèques est en-deçà des attentes minimales.

Les lieux

L’opinion générale s’est nettement améliorée pour toutes les clientèles, à l’exception du corps professoral, moins satisfait qu’en 2013.

Quelques points d’analyse supplémentaires

La formation

La satisfaction des répondants a augmenté depuis 2013 pour ce qui est de la formation (en ligne ou en personne) offerte par les bibliothèques.

Les horaires, les communications

En général, les répondants sont satisfaits des horaires et de la communication des bibliothèques, même si le niveau de satisfaction cette année est un peu plus bas qu’en 2013.