Informations générales

Collections

La Bibliothèque de musique met à la disposition de ses usagers, des collections étroitement liées aux cursus des programmes offerts à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ces collections se composent de documents couvrant toutes les périodes de l'histoire musicale occidentale, avec des accents sur la musique actuelle, la musique du tournant du XXe siècle et l'ethnomusicologie. Le jazz, la musique populaire, l'enseignement de la musique, la composition, la direction d'orchestre et les musiques d'applications visuelles sont des thèmes qui bénéficient d'une attention particulière dans notre développement de collections.

Installations et équipement

La bibliothèque permet l'exploration, sur place ou à distance, de ressources électroniques spécialisées telles que des bases de données d'articles, de partitions, d'enregistrements sonores, de dictionnaires, de livres et de périodiques électroniques. C'est aussi le lieu tout désigné pour obtenir de l'aide pour la recherche dans le catalogue, les bases de données, écouter de la musique, visionner des vidéos ou travailler dans un environnement convivial mais paisible.

Salle d'écoute

Plusieurs appareils de consultation audiovisuelle sont à la disposition des usagers à la salle d'écoute. 

Mode de manipulation des disques vinyles :

  • Les disques vinyles sont très fragiles et doivent être manipulés avec soin.
  • Évitez de mettre les doigts sur le plat du disque où la lecture s'effectue.
  • Utilisez le levier du bras de lecture afin de déposer délicatement l'aiguille sur le disque.

Écouter de la musique sur un ordinateur public

Il est possible d'écouter de la musique sur les ordinateurs publics de la Bibliothèque de musique, à condition d'utiliser des écouteurs (disponibles au comptoir du prêt si vous n'avez pas les vôtres).

Écouter un disque compact

  • Connecter les écouteurs à la prise située à l'avant de l'ordinateur et identifiée par l'icône écouteurs pour la prise pour les écouteurs ou dans la prise vert pâle située à l'arrière de l'ordinateur et identifiée par l'icône prise ordinateur pour la prise pour les écouteurs.
  • Insérer le disque compact.
  • Windows ouvre automatiquement l'application nécessaire pour lire le disque ou vous propose une liste des applications permettant de lire un CD audio : RealOne Player et Lecteur Windows Media. Si c'est le cas, sélectionner une de ces deux applications et cliquer sur « OK ».

Attention : si Windows n'ouvre pas automatiquement l'application nécessaire pour lire le disque, cliquer sur « Poste de travail » à partir du menu « Démarrer » et sélectionner le lecteur « Audio CD ».

  • L'application s'ouvre et une liste des plages du disque s'affiche. Cliquer sur la plage désirée pour la faire jouer.
  • Si l'application est bien ouverte mais qu'aucun son ne sort dans les écouteurs, cliquer sur l'icône du volume volume pour le volume situé en bas à droite de l'écran. S'assurer que « Tous muets » n'est pas coché, de même que la boîte « Muet » sous « Sons Wave ».

Écouter de la musique sur Naxos Music Library ou Classical Music Library

Connecter les écouteurs à la prise située à l'avant de l'ordinateur et identifiée par l'icône écouteurs pour la prise pour les écouteurs ou dans la prise vert pâle située à l'arrière de l'ordinateur et identifiée par l'icône prise d'ordinateur pour la prise pour les écouteurs. Accéder à une base de données d'enregistrements sonores et sélectionner les plages désirées.