Biographie

En 2008, M. Richard Dumont s'est joint à l’Université de Montréal, à titre de directeur général de la Direction des bibliothèques, avec en tête qu’une des fonctions essentielles des bibliothèques universitaires est la démocratisation de l’accès au savoir pour les chercheurs, les étudiants et la société en général.

Fidèle à son ambitieuse vision, l’opération Nouvelle ère pour les collections est en marche : son but est de payer, à leur juste valeur, les ressources auxquelles sont abonnées les bibliothèques de l’UdeM. M. Dumont aspire à une transformation et à une mobilisation des milieux universitaires pour reprendre le contrôle de la diffusion des connaissances qu’ils produisent.

Également, il a travaillé à adapter les bibliothèques à l’évolution des besoins des usagers par des projets telles Votre bibliothèque idéale en 2010, la mise en place de la nouvelle plateforme Atrium en 2012 et la consolidation du réseau des bibliothèques en 2016.

En accord avec ses idéaux, il représente les bibliothèques de l’UdeM au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), à l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ainsi qu’au sein du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Sur le plan institutionnel, il est membre de plusieurs comités, dont l’Assemblée universitaire, le Comité de retraite, le Comité stratégique des technologies de l’information et le Conseil des Services aux étudiants.

De plus, il est membre du Comité de vérification de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et siège aux conseils d’administration de BAnQ et du Consortium Érudit.

Auparavant, M. Dumont a dirigé la Bibliothèque de l’École Polytechnique de Montréal de 1998 à 2008, où il a pu mettre à profit son intérêt pour l’architecture lors de la transformation de la bibliothèque en foyer intellectuel.

Son apport a été reconnu en 2016, d’abord à l’UdeM par le Prix du recteur, catégorie Inspiration, puis à l’Association des bibliothèques de recherche du Canada par le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche.

Voir les publications et les présentations de Richard Dumont.

Les bibliothèques de l'UdeM

Avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal est le premier complexe d’enseignement et de recherche au Québec et le deuxième au Canada.

Chaque année, 67 500 étudiants parcourent le campus qui est situé au cœur de Montréal, une ville unique en Amérique du Nord, connue pour son dynamisme et sa diversité.

C’est donc tout naturellement que les bibliothèques de l’UdeM se trouvent à l’avant-garde d’une ère nouvelle pour les bibliothèques universitaires, les collections, les espaces et les services.