Activités de formation offertes aux 2e et 3e cycles, professeurs et chercheurs, et groupes ciblés

Ateliers pour chercheurs futés

Cette série d'activités de formation, offerte bisannuellement à la session d'hiver, intéressera particulièrement les étudiants, les professeurs et les chercheurs actifs en recherche fondamentale ou clinique.

La recherche scientifique implique de nombreuses compétences en recherche d'information, en communication et en gestion des données de recherche. De son côté, la publication savante est en pleine mutation, avec la popularité croissante du libre accès et de nouvelles façons de mesurer l'impact des articles. Grâce à cette série d'ateliers, prenez une heure de votre temps précieux pour découvrir les ressources qui s'offrent à vous ou pour faire le point sur les enjeux actuels.

Les activités de formation auront lieu à l'hiver 2018 à la Bibliothèque de la santé. Vous pourrez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, à votre choix. Les sujets abordés seront:

  • Veille documentaire: créer des alertes PubMed et s'abonner à des fils RSS de blogues et nouvelles
  • Publier en libre accès: c'est plus facile que vous ne le croyez!
  • Impact de vos publications: citations, h-index et facteur d'impact des revues savantes
  • Impact de vos publications: indicateurs alternatifs (altmetrics)
  • Introduction à la gestion des données de recherche
  • Clinique express EndNote X8

Formatrice : Natalie Clairoux, bibliothécaire.

Calendrier et inscription

Description des ateliers

Veille documentaire: créer des alertes PubMed et s'abonner à des fils RSS de blogues et nouvelles

Votre revue de la littérature est une tâche qui est toujours à recommencer? Laissez plutôt l'information venir à vous en continu! Nous verrons comment mettre en place des alertes dans PubMed qui vous enverront un courriel dès qu'un article pertinent sera disponible.

Nous créerons également un portail personnalisé de veille documentaire qui vous permettra de suivre l'actualité sans avoir à consulter plusieurs sources.

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Publier en libre accès: c'est plus facile que vous ne le croyez!

Au cours des dernières années, plusieurs organismes subventionnaires, notamment dans le domaine de la santé, se sont dotés de politiques exigeant une diffusion en libre accès des résultats de la recherche qu'ils financent. L'objectif : favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche en les rendant disponibles à tous et accroître l'impact des recherches et des chercheurs.

Saviez-vous que la majorité des éditeurs permettent l'auto-archivage en ligne (dans une page Web, un dépôt institutionnel ou thématique) de la prépublication et/ou de la version révisée par les pairs? Cet atelier vous présentera les différentes options qui s'offrent à vous.

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Impact de vos publications: citations, h-index et facteur d'impact des revues savantes

Plusieurs indicateurs sont disponibles afin de démontrer l'impact de votre recherche. Lors de cet atelier vous verrez comment produire un profil de citation, consulter votre h-index et savoir dans le détail qui vous cite. Les facteurs d'impact des périodiques seront aussi abordés.

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Impact de vos publications: indicateurs alternatifs (altmetrics)

Contrairement aux mesures d'impact traditionnelles, les altmetrics visent à fournir au chercheur un aperçu immédiat de la portée d'un article, notamment auprès du grand public. Dans cet atelier, nous verrons quelles sont les sources de données, les principaux outils de mesure ainsi que les limites des altmetrics.

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Introduction à la gestion des données de recherche

Dans cet atelier, nous utiliserons le premier module d'apprentissage du New England Collaborative Data Management Curriculum pour décrire les bonnes pratiques de gestion à chaque étape du cycle de vie des données de recherche, de leur création à leur réutilisation.

Pourquoi se préoccuper des données? Les principaux organismes subventionnaires canadiens établissent actuellement les fondements d'un plan interorganismes ciblé quant à la gestion des données de recherche. Aux États-Unis, la NSF exige déjà qu'un plan de gestion des données accompagne les demandes de subvention. Ce plan décrit les types de données qui seront produites, les métadonnées à inclure, les ressources nécessaires pour stocker et préserver les données ainsi que les politiques sur l'accès et la réutilisation des données ainsi que des produits de la recherche.

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Clinique express EndNote X7

Vous avez apprivoisé EndNote par vous-même? Découvrez comment vous pouvez optimiser son utilisation... et ainsi sauver du temps :

  • Importation de références à partir des bases de données (PubMed, Medline)
  • Ajout de références avec le module intégré de recherche d’EndNote
  • Recherche du plein texte des articles
  • Gestion des abréviations des titres de journaux

Apportez votre ordinateur portable avec vous, si désiré. Vous pourrez également suivre la formation sur les ordinateurs du laboratoire.

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