À propos de la Bibliothèque paramédicale

Horaires | Nous joindre | Collections | Nouvelles acquisitions icône de syndication RSS

Les disciplines couvertes par la Bibliothèque paramédicale sont l’audiologie, l’ergothérapie, la gestion, évaluation et politique de santé, la nutrition, l’orthophonie, la physiothérapie, la santé environnementale, la santé au travail, la santé publique, les sciences infirmières et la toxicologie.

L’Antenne 7077 avenue du Parc couvre les disciplines de l’École de réadaptation, de l’École de santé publique et de l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Finalement, le Campus de Laval couvre les sciences infirmières conjointement avec la Bibliothèque paramédicale.

Service de prêt 514 343-6180

Transactions courantes

  • Prêt, renouvellement de prêt ou réservation au comptoir ou par téléphone; livraison de documents UdeM (entre les bibliothèques du campus); prêt entre bibliothèques (extérieur du campus); renseignements.
  • Prêt de nuit des documents de la réserve une heure avant la fermeture et retour 30 minutes après l'ouverture.
  • La réserve de cours permet de garder en consultation sur place des documents essentiels pour les cours (volumes, photocopies d'articles, documents audiovisuels, notes de cours) à la demande des professeurs et chargés de cours. Plus d'info

Les professeurs et chargés de cours peuvent demander la mise en réserve de certains documents en complétant le formulaire en ligne ou en le demandant au comptoir du prêt. À noter que le formulaire en ligne nécessite l'utilisation d'Adobe Acrobat professionnel afin que sa sauvegarde soit possible préalablement à l'envoi.

Service de référence 514 343-6111, poste 1851

Horaire

  • L'horaire détaillé de la Bibliothèque paramédicale peut être consulté ici.

Services offerts

Activités de formation

  • Activités de formation libres, offertes périodiquement (vérifiez le calendrier):
    • Les ressources : comment les trouver, comment les obtenir;
    • CINAHL sur EBSCOhost;
    • MEDLINE ET EMBASE sur OvidSP;
    • La pratique factuelle;
    • Recherche systématique de la littérature : conseils de l'expert;
    • EndNote.
  • Voir aussi les autres activités de formation offertes dans les Bibliothèques des sciences de la santé, incluant celles qui sont intégrées au cursus de divers programmes d'études.

Soutien informatique

Problèmes d'installation de logiciels? Problèmes d’accès au réseau sans fil? Questions sur l'utilisation de Microsoft Office? Un technicien en soutien de laboratoire informatique est présent le mardi et le jeudi. Voir l'horaire détaillé.

Capsule vidéo Flèche droiteFlèche droiteFlèche droite
En bibliothèque, utilisez Sid: Soutien informatique à distance

Capsule vidéo

Espaces et équipements Plan

Ordinateurs, impression, photocopie et numérisation

Des ordinateurs sont répartis dans plusieurs zones, incluant un laboratoire informatique. Les ordinateurs du laboratoire sont disponibles en tout temps en dehors des plages horaires prévues pour nos activités de formation.

Trois appareils multifonctions sont disponibles. Ces appareils fonctionnent avec votre code d'utilisateur (login) et mot de passe (UNIP).

  • Pour acquitter les frais, vous devez avoir des fonds dans votre nouveau « compte électronique d'impression » (CEI) accessible à http://impression.sium.umontreal.ca:9191/user
  • Pour ajouter des fonds dans votre CEI :
    • Quelques façons simples s'offrent à vous.
    • Nous avons sur place une « station de transfert » pour le solde d'anciennes cartes (polycopie ou UdeM).
    • Nous disposons aussi d'une « borne de chargement » en argent comptant.
  • Options :
    • Impression et photocopie : noir et blanc seulement.
    • Impression : recto/verso par défaut, recto en option.
    • Numérisation : noir et blanc par défaut, couleur en option.
  • Tarification et soutien

Salles de travail en équipe

La consultation des disponibilités et les réservations se font en ligne grâce au module de réservation de salles de travail et équipements. Après 15 minutes de retard, la salle est attribuée à d'autres. Pour plus de détails, voir la Politique et règlements relatifs à l’utilisation des salles de travail et équipements de la Bibliothèque paramédicale.

  • Quatre salles de travail sont mises à la disposition des groupes (minimum 2 personnes), 3 heures maximum par groupe par jour. Voir la description des salles dans le module de réservation.
    • Deux salles avec écran plat;
    • Deux salles avec ordinateur.
  • Des isoloirs individuels ne nécessitant pas de réservation sont situés dans les zones de travail en silence.

Zones de travail en silence

Zones pour le travail individuel: pas de discussion ni de bruit.

  • Bord des fenêtres côté boisé;
  • Bord des fenêtres côté cour d’école;
  • Ordinateurs situés face au comptoir de prêt;
  • Ordinateurs le long du mur près du comptoir de la référence;
  • Mezzanine.

26 ordinateurs sont à votre disposition dans ces zones.

Zones de travail à voix basse

Zones de travail individuel ou en équipe: les brefs échanges à voix basse sont permis.

  • Près des salles de travail en équipe;
  • Laboratoire de formation documentaire.

16 ordinateurs sont à votre disposition dans ces zones.

Collections

Livres

Périodiques

  • Les périodiques courants disponibles en version papier, ainsi que les périodiques reliés publiés à partir de 1993, sont disponibles sur les rayons de l’étage principal.
  • Les périodiques publiés avant 1993 sont disponibles sur les rayons de la mezzanine.
  • Les périodiques sont classés par ordre alphabétique de titre.

Collection de référence

La collection de référence est composée d’ouvrages clés dans les disciplines couvertes par la Bibliothèque paramédicale. Cette collection n’est disponible que pour consultation sur place seulement. Elle est située en face du comptoir du prêt et est séparée par sections.

Sujets

Section REF
Sujets

Section REF

Administration de la santé

15

Médecine du travail

16

Anatomie (atlas)

2

Médecine sociale et préventive
(Santé publique)

15, 16

Annuaires, bottins (disciplines concernées)

Nutrition

10

Associations, organismes, etc.

5

Organisation mondiale de la santé

7

Atlas géographiques

3

Orthophonie

19

Audiologie

19

Périodiques (répertoires variés)

1

Audio-visuels (répertoires variés)

4

Pharmacie

9

Bibliographies (voir disciplines concernées)

 

Physiothérapie

18

Démographie

6, 7

Psychologie / psychiatrie

14

Dictionnaires anglais

3

Réadaptation

18

Dictionnaires français

3

Recherche documentaire

4

Dictionnaires multilingues

3

Rédaction (guides variés)

4

Dictionnaires médicaux

2

Répertoires

5

Éducation

4

Santé mentale

14

Encyclopédies (voir disciplines concernées)

 

Santé environnementale et santé au travail

15, 16

Environnement

16

Sciences infirmières

11

Épidémiologie

15

Sciences sociales

6, 7, 8

Ergothérapie

18

Sciences et technologies

17

Gériatrie / gérontologie

13

Statistiques canadiennes

6

Femmes (sociologie)

8

Statistiques américaines et mondiales

7

Hôpitaux

15

Statistiques (voir disciplines concernées)

Index généraux

1

Thèses (répertoires)

4

Lois (voir disciplines concernées)

 

Toxicologie

16

Médecine

2

Travail (législation, etc.)

8

Grands formats

La collection de grands formats contient des monographies, des documents de référence et des périodiques qui ne peuvent être placés sur les rayons habituels vu leur grande taille. Ces documents sont situés en-dessous des escaliers menant à la mezzanine, près du laboratoire de formation documentaire.

Voir aussi : tous les services offerts dans les bibliothèques de l'Université de Montréal.


Pour renseignements, questions ou messages : s'adresser à Mélissa Beaudry, chef de bibliothèque, Bibliothèque paramédicale, au 514 343-6111 poste 1848.