Formation documentaire

Pour favoriser le développement de compétences informationnelles (recherche, gestion et exploitation efficace des ressources d'information) selon la Politique de la formation à l'utilisation de l'information, la bibliothèque offre en tout temps une large gamme d'activités de formation.

Pour en savoir plus...

  • Des idées de nouvelles formations?
  • Une visite guidée pour votre groupe?

... contactez l'équipe de formation :

Pascal Martinolli / Dilshod Kuliev

Bonus de 1 % à la note finale

Certains professeurs donnent un bonus de +1 % à la note finale pour leurs étudiants qui participent à une activité de formation offerte à tous. Suite à une entente avec un professeur, le formateur peut délivrer une attestation de participation. Pour plus d’information sur les attestations de participation, communiquez avec Pascal Martinolli.

Activités de formation offertes à tous

Calendrier et inscription

Votre inscription sera confirmée par courriel. S'il y a une liste d'attente, le courriel vous précisera que vous recevrez un avis de confirmation une fois votre demande traitée.

En début de session, la bibliothèque offre des activités de formation ouvertes à tous. Elles vous permettent de gagner un temps précieux dans vos recherches et d'améliorer la qualité de vos travaux. Par exemple :

  • Visite guidée de la BLSH
  • Configurer son ordinateur portable pour la bibliothèque (PC et Mac)
  • Catalogue des bibliothèques de l’UdeM : Atrium
  • Articles scientifiques en lettres et sciences humaines
  • Articles scientifiques en sciences sociales
  • Articles scientifiques avec Web of Science
  • Google utilisation avancée pour la recherche universitaire
  • Statistiques et données d'enquêtes
  • Base de données Odesi : recherche de données d'enquêtes
  • Initiation aux dictionnaires et encyclopédies
  • Articles de revue : alertes automatiques
  • Livres électroniques
  • Manipuler et organiser des documents électroniques (webinaire avec le SDAESH)
  • Zotero : les fonctions essentielles

Cycles supérieurs et professeurs

Parcours d'auto-formation
pour les cycles supérieurs

* Les activités de formation EndNote sont réservées aux professeurs,
aux chargés de cours et aux étudiants des cycles supérieurs. Il est
conseillé de connaître Word, un navigateur Web et la connaissance de
quelques outils de recherche (comme ProQuest, Web Of Science, Maestro, etc).

  • Séminaire PLU6058 - Rechercher et exploiter la documentation
    Ce cours hors programme de 1 crédit s'adresse principalement aux étudiants des programmes de cycles supérieurs en lettres, sciences humaines et sociales qui souhaitent approfondir leurs connaissances des outils et des ressources documentaires spécialisés et maximiser l'utilisation de l'information d'intérêt spécifique à leurs domaines d'études. Plus d'informations sur le guide en ligne.
  • Mémoires et thèses : astuces de mise en forme avec le modèle de document Word
    Vous débutez la rédaction de votre thèse ou mémoire? Cet atelier vous aidera à utiliser efficacement le modèle de document Word pour faciliter votre travail de mise en forme et de structuration de votre thèse ou mémoire. Vous y apprendrez à : créer automatiquement une table des matières, une liste des illustrations et des tableaux ; maîtriser la mise en page : modifier un style, marges, numérotation des pages, notes de bas de page ; encapsuler les polices de caractères dans le PDF pour un dépôt en ligne conforme aux normes de Papyrus ; citer vos sources automatiquement : aperçu des logiciels Zotero et Endnote.
  • Diffuser vos recherches en libre accès : simple et avantageux!
    Voyez comment augmenter la visibilité de vos recherches en les diffusant en libre accès. Cette courte formation a pour objectifs de sensibiliser chercheurs et étudiants des cycles supérieurs à la diffusion de leurs recherches en libre accès (LA) et de fournir la marche à suivre pour ce faire. Y seront notamment abordés les éléments suivants : ce qu’est le rôle des organismes subventionnaires, la voie verte et la voie dorée, les dépôts institutionnels et les réseaux sociaux de recherche.
  • Rédiger avec les outils numériques aux cycles supérieurs
    Offert en collaboration avec le Département des littératures de langue française, ce cycle de trois formations libres a pour objectif de présenter, d'une part, quelques-uns des enjeux liés au numérique et à la recherche (logiciels libres et propriétaires, libre accès, dépôt de publications dans Papyrus, etc.) et, d'autre part, quelques outils numériques en libre accès de rédaction de travaux universitaires (articles, mémoires et thèses).
    • Numérique, recherche et rédaction : enjeux
      Cette première formation du cycle aborde les éléments suivants : logiciels libres et propriétaires, nomenclature de fichiers et métadonnées, libre accès à la recherche, dépôt de publications dans Papyrus.
    • Outils de rédaction pour la recherche
      Cette deuxième formation du cycle présente des outils numériques gratuits utiles à la rédaction de travaux académiques (LibreOffice et LateX) et à la prise de notes (Evernote et Laverna).
    • Organiser vos références bibliographiques avec Zotero
      Cette troisième formation du cycle, intitulée présente le module externe Zotero (plugin), qui permet de gérer ses références bibliographiques.

Activités de formation intégrées au cursus

À la demande d'un professeur ou d'un chargé de cours, la bibliothèque organise sur mesure des activités de formation portant sur la recherche et l’exploitation des ressources documentaires. Ces activités sont intégrées dans les cours et programmes de l'Université de Montréal et sont réservées exclusivement aux étudiants inscrits au cours.

Pour savoir où votre formation disciplinaire se déroule, consultez le calendrier de réservation des salles de formation de la BLSH

Formations documentaires sur demande

Des formations individuelles ou de groupe peuvent être organisées sur demande pour diverses catégories d'usagers non impliqués dans des activités de formation régulières. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le ou la bibliothécaire de votre discipline au bureau de référence de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, par téléphone ou par courrier électronique.

À la demande d'un professeur, d'un chargé de cours ou d'une association étudiante, il est possible d'organiser une visite guidée selon vos besoins et adaptée à vos étudiants. Contactez-nous!