Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Bulletin des sciences sociales

VOLUME 1, NUMÉRO 1

CONTRIBUTEURS

David Harrison
Aminata Keita
Danny Létourneau
Caroline Patenaude
Mathieu Thomas

Vos guides en ligne
Vos bibliothécaires

Ce bulletin vous présente de nouvelles ressources dans vos domaines.
Pour toute suggestion ou question, contactez Mathieu Thomas.

ENJEU DE L'HEURE »» LE LIBRE ACCÈS

Vous pouvez aussi accéder à l'édition du Bulletin des lettres et sciences humaines

En vedette

Guide sur les ressources en santé autochtone

Pour s’y retrouver sur les recherches en études autochtones à l’Université de Montréal, des bibliothécaires ont créé un nouveau guide centré sur les ressources en santé autochtone. On y trouvera donc des ressources pour explorer ce champ d’intérêt, ainsi que  des suggestions de livres, de bases de données bibliographiques et de ressources en ligne.

Cet instrument a pour objectif une sensibilisation aux peuples autochtones du Québec selon trois perspectives : 1) celle de la santé, qui traite spécifiquement des enjeux liés aux soins médicaux, programmes d’aide et sur l’approche traditionnelle des soins; 2) celle de la culture, qui permet non pas de tout connaître sur l’ensemble des nations autochtones du Québec, mais d’en avoir une vue d’ensemble; et 3) celle de l’éducation.

Cela devrait intéresser une variété de chercheurs et d’intervenants dans plusieurs domaines : Sciences de la santé, sciences de l’éducation et sciences sociales, mais également pour quiconque s’intéressant à la santé, la culture et l’éducation chez les autochtones du Québec.

Criminologie

Collection The Library of Essays in Theoretical Criminology

Publiée chez Ashgate, cette collection fait un tour d’horizon des différentes théories en criminologie en les regroupant dans chaque volume selon un cadre théorique plus élargi. Nous y retrouvons, par exemple,  Crime opportunity theories, Biosocial theories of crime et Social, ecological and environmental theories of crime. Chaque ouvrage est édité par des criminologues reconnus et contient des articles qui pourraient très bien s’insérer dans les lectures recommandées pour un cours. Pour connaître plus en détail le contenu de chaque livre, vous pouvez consulter  le site de l’éditeur :  The Library of Essays in Theoretical Criminology. Tous les titres sont disponibles à la bibliothèque.

Muséologie

Dictionnaire encyclopédique de muséologie

Source incontournable pour le monde francophone quand il s’agit de trouver une définition complète et actuelle du vocabulaire employé dans le champ muséal. Vous y trouverez des entrées aux termes muséalisation, muséologie, patrimoine, et à 18 autres articles encyclopédiques.  En deuxième partie, un dictionnaire de 500 termes en muséologie complète l’ouvrage. De plus, trois sections thématiques et fort illustrées ponctuent l’encyclopédie.

Science politique

Don Fortmann

Professeur maintenant retraité du département de Science politique, Michel Fortmann s’est intéressé au cours de sa carrière aux questions militaires et de sécurité internationale. Grâce à son don, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines s’est enrichie de 260 livres en très bon état. Parmi les sujets couverts, on retrouve principalement l’histoire militaire,  mais aussi la question nucléaire, les relations internationales et la politique américaine. Un grand merci à M. Fortmann pour sa générosité!

Sciences de l'information

Base de données Library Literature & Information Science Retrospective: 1905-1983

Source de choix pour les historiens du livre et les amoureux des bibliothèques; pour découvrir les avancées, les controverses et les bibliothécaires qui ont façonné la bibliothéconomie. Cette base de données bibliographique utilise les dernières technologies de la recherche pour accéder aux publications périodiques des années 1905 à 1983.  La plateforme EBSCOhost permet d’effectuer une recherche mots-clés ou avec l’utilisation du thésaurus. Certains contenus sont offerts intégralement en format PDF.

Sciences sociales

Outil de méthodologie de recherche en sciences sociales Sage Research Methods (SRM)

Que ce soit pour trouver de l’information sur l’analyse de données qualitatives, découvrir l’effet que peut avoir l’interviewer lors d’une entrevue ou en savoir plus sur les recherches quasi-expérimentales, SRM donne un accès en ligne à un large éventail de dictionnaires, d’encyclopédies, d’articles et de manuels sur tous les sujets rattachés à la méthodologie. Le contenu des documents disponibles peut autant convenir à l’étudiant débutant qu’au chercheur expérimenté.

Service social

Nouvelle version en ligne de l’Encyclopedia of Social Work

Cette encyclopédie en ligne contient plus de 400 articles qui abordent tous les domaines du service social : pauvreté, enfance, famille, personnes âgées, santé mentale, politique sociale, etc. Elle est mise à jour à tous les mois et de nouveaux articles sont ajoutés régulièrement. Fruit d’une collaboration entre la National Association of Social Workers et Oxford University Press, cette ressource est un outil de référence à découvrir pour tous les cycles universitaires. Chaque rubrique, rédigée par des spécialistes du domaine, permet de jeter un coup d’œil rapide sur un sujet donné et propose des pistes de lecture éclairées pour aller plus loin.

Statistiques en sciences sociales

Données du recensement 2011 et de l’Enquête nationale auprès des ménages

L’ensemble des produits du Recensement 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est maintenant disponible sur le portail de Statistique Canada. Les produits de données et documents analytiques du Recensement et de l’ENM fournissent une vaste gamme d'analyses et de renseignements statistiques sur de nombreuses caractéristiques de la population canadienne. Les données du Recensement portent sur cinq thèmes, soit les chiffres de population et des logements, l'âge et le sexe, les familles, les ménages et l’état matrimonial, le type de construction résidentielle et logements collectifs ainsi que la langue. L'Enquête nationale auprès des ménages (qui remplace le recensement long obligatoire, aboli en 2010) aborde les thèmes suivants: peuples autochtones, immigration et diversité culturelle, scolarité et travail, mobilité et migration, revenu et logement. Les tableaux de données disponibles varient en complexité et sont offerts pour divers niveaux géographiques. Le Profil de l'ENM permet la recherche de données de l'ENM et du recensement par nom de localité, code postal et autres codes géographiques (circonscription électorale fédérale, division, subdivision et secteur de recensement). Les données du recensement sont également disponibles via les sites ivt.crepuq, Analyseur du recensement canadien (CHASS) et ISQ. Un Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sera disponible pour l’ENM au cours de l’été 2014.

Multidisciplinaire

Outil bibliographique Oxford Bibliographies Online

Comparé aux bibliographies traditionnelles, Oxford Bibliographies Online (OBO) représente un progrès majeur, car cet outil signale les publications les plus importantes et renommées d’un domaine précis. Chaque bibliographie comprend d’abord un texte d’introduction, établissant le contexte historique et théorique du sujet en question; vient ensuite une liste très sélective des principaux livres, manuels, guides, revues scientifiques, ouvrages de référence, etc. portant sur le thème. Pour le moment, les bibliothèques de l’UdeM offrent l’accès à des bibliographies dans cinq disciplines : anthropologie, cinéma et études médiatiques, criminologie, linguistique et science politique. À l’intérieur de chacune des disciplines il est possible de consulter plus de 50 bibliographies distinctes. OBO permet aux chercheurs de passer moins de temps à déterminer quels sont les textes importants d’un sous-champ… ce qui laisse plus de temps pour les lire!