Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Bulletin des lettres et sciences humaines

VOL. 1, No 2
automne 2014

Vos guides en ligne
Vos bibliothécaires

Ce bulletin vous présente de nouvelles ressources dans vos domaines.
Pour toute suggestion ou question, contactez Catherine Bernier.

ENJEU DE L'HEURE : GOOGLE SCHOLAR

Vous pouvez aussi accéder à l'édition du Bulletin des sciences sociales

En vedette

Une collection méconnue de notre université : les affiches de guerre de la BLRCS

Devant la multiplicité des manifestations visant à commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, il n’est pas simple de se démarquer. La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) croit pourtant y parvenir en consacrant, depuis l’automne et jusqu’en avril prochain, une exposition à la très riche collection d’affiches de guerre que l’Université de Montréal possède depuis les années 1960. Des milliers d’affiches provenant d’une vingtaine de pays qui constituent cette collection, pas moins de 1400 datent de la Grande Guerre! Parmi elles, une quarantaine ont été choisies afin d’être présentées au public. Regroupées en trois sous-ensembles dédiés chacun à un thème précis : recrutement, emprunt de guerre et soutien aux troupes, ces affiches seront exposées en trois volets successifs. De 1914 à 1918, l’art de l’affiche change et évolue au gré de la propagande militaire et selon une sensibilité propre à chaque nation. Une mise en contexte riche d’artéfacts et de documents d’époque précède la galerie des affiches et permet, en rappelant les grandes étapes du conflit, de mieux saisir toute la portée de cette évolution.

L’invitation est donc lancée : rendez-vous nombreux au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman!

@ Éric Bouchard, bibliothécaire

De nouvelles encyclopédies en ligne (littérature, histoire ancienne et tragédie grecque)

La BLSH acquiert régulièrement des encyclopédies spécialisées. Ouvrages de référence par excellence, les encyclopédies offrent un point de départ richement documenté pour tout étudiant ou chercheur novice sur un aspect de sa discipline. Trois d’entre elles ont récemment été ajoutées à la collection électronique en lettres et sciences humaines :

@ Catherine Bernier, bibliothécaire

Études cinématographiques

Du 16 mm fraîchement livré à la Médiathèque : Wavelength et les courts métrages des étudiants en cinéma

Wavelength de Michael Snow, œuvre pionnière du cinéma expérimental, fait désormais partie des collections de la Médiathèque.

Par ailleurs, saviez-vous qu’avant de se faire un nom dans l’espace public, des réalisateurs comme Denis Héroux , Guy Édouin ou Sophie Deraspe ont fait leurs premières armes à l’Université de Montréal? La preuve : on peut désormais avoir accès aux courts métrages produits dans le cadre de leur parcours étudiant en cinéma puisque la Médiathèque de la BLSH a intégré récemment dans ses collections plus de 300 bobines de films étudiants.

Des suggestions :

Pour repérer tous les films étudiants dans Atrium, allez dans la recherche avancée et inscrivez « Film produit dans le cadre du cours » dans le champ Notes.

Pour organiser une projection de film en 16 mm à l’amphithéâtre de la Médiathèque, contactez Catherine Bernier, bibliothécaire spécialisée en cinéma.

@ Catherine Bernier, bibliothécaire

Histoire de l'art

Un catalogue de référence en sculpture médiévale et de la Renaissance

WARREN, Jeremy (dir.). (2014). Medieval and Renaissance sculpture : a catalogue of the collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Oxford : Ashmolean Museum Publications.

Un magnifique ouvrage vient enrichir la collection de référence de la BLSH : les trois volumes qui le composent documentent les collections de sculpture médiévale et de la Renaissance du Ashmolean Museum (Oxford, Royaume-Uni). Les œuvres recensées datent principalement de la période s’étendant de 1200 à 1540. Le catalogue complémente par ailleurs un autre ouvrage disponible dans les collections de la BLSH : PENNY, Nicholas (dir.) (1992). Catalogue of European sculpture in the Ashmolean Museum, 1540 to the present day. Oxford New York : Clarendon Press; Oxford University Press.

@ Marie-Ève Ménard, bibliothécaire

Linguistique

Une nouvelle source de référence en linguistique appliquée : Encyclopedia of Applied Linguistics

Composée de plus de 1000 entrées sur 27 grands thèmes liés à la linguistique appliquée, cette encyclopédie en ligne permet une entrée en matière de la recherche actuelle et passée entourant ce sujet multidisciplinaire. Des articles sur de grands chercheurs côtoient des textes introductifs sur les disciplines, sous-disciplines de même que sur les méthodes d’investigation et de recherche. Une bibliographie, incluant des lectures suggérées, complète chaque entrée. On peut parcourir l’encyclopédie par titre d’article ou par thème, mais on peut également faire une recherche par mot-clé dans les entrées et les textes mêmes. Des mises à jour fréquentes et de nouvelles entrées sont prévues ponctuellement. Chaque entrée ayant son permalien, il est facile de l’insérer dans une liste de lectures pour vos étudiants. Une ressource à explorer!

@ Pascale Bellemare, bibliothécaire

Littératures

Vous avez dit BD?

Devant l’intérêt grandissant que suscite la bande dessiné à l’UdeM depuis quelques années, par exemple en littérature comparée, en littératures de langue française, en histoire de l’art et en cinéma, les collections de la BLSH se sont enrichies récemment de nombreuses œuvres graphiques québécoises, européennes, américaines et asiatiques, en plus des oeuvres critiques nécessaires à son étude (périodiques et ouvrages critiques).

Un guide de recherche sur la bande dessinée est également disponible sur le site des bibliothèques de l’UdeM.

@ Catherine Bernier, bibliothécaire

Philosophie
Études classiques

Pythia : une nouvelle base de données en ligne en études platoniciennes

Depuis cette année, les étudiants et chercheurs de l’Université intéressés par Platon et l’Antiquité grecque peuvent profiter d’une importante ressource en philosophie : la base de données bibliographiques Pythia. Cette ressource, unique en son genre dans le monde francophone, permet d’avoir accès en quelques clics à des milliers de références d’articles, de monographies ou de recueils concernant le philosophe grec. Elle est le fruit du travail d’Harold Cherniss, commencé dans les années 1950 et poursuivi par l’éminent spécialiste québécois Luc Brisson. La bibliographie platonicienne est aujourd’hui dirigée par Benoît Castelnérac, de l’Université de Sherbrooke.

@ Nino Gabrielli, bibliothécaire

Études religieuses
Études médiévales

Index religiosus : l’histoire de l’Église et la théologie à portée de main!

Index Religiosus, la toute nouvelle base de données de l’éditeur Brepols, réunit deux outils bibliographiques majeurs : la bibliographie de la Revue d’histoire ecclésiastique et l’Elenchus Bibliographicus de la revue Ephemerides Theologicae Lovaniensesi. Historiens, spécialistes des études religieuses ou médiévales et philosophes seront ravis d’avoir maintenant accès à plus de 565 000 fiches bibliographiques traitant de théologie (Ancien et Nouveau Testament, liturgie, droit canon, théologie fondamentale et dogmatique, etc.) et d’histoire de l’Église (institutions, ordres et congrégations, hagiographie, histoire politique, sociale et économique, etc.). On estime à 185 000 le nombre de notices qui viendront s’ajouter en 2014-2015, comprenant deux mises à jour annuelles de 20 000 notices et du matériel plus ancien.

@ Nino Gabrielli, bibliothécaire