Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Bulletin des sciences sociales

VOL. 1, No 2
automne 2014

Vos guides en ligne
Vos bibliothécaires

Ce bulletin vous présente de nouvelles ressources dans vos domaines.
Pour toute suggestion ou question, contactez Mathieu Thomas.

ENJEU DE L'HEURE : GOOGLE SCHOLAR

Vous pouvez aussi accéder à l'édition du Bulletin des lettres et sciences humaines

En vedette

Nouvelles encyclopédies en ligne

La BLSH acquiert régulièrement des encyclopédies spécialisées. Ouvrages de référence par excellence, les encyclopédies offrent un point de départ richement documenté pour tout étudiant ou chercheur novice sur un aspect de sa discipline. Dernièrement, quatre nouveaux ouvrages de référence électroniques ont été ajoutés à la collection des sciences sociales. L’accès en ligne procure de nombreux avantages, dont les mises à jour régulières et les hyperliens vers les références citées ou d’autres articles de l’ouvrage.

The Wiley Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society est une source multidisciplinaire et internationale sur la santé.
The Blackwell Encyclopedia of Sociology existe depuis 2007 dans cette version en ligne. Une nouvelle édition avec de nouvelles entrées est maintenant disponible.
Encyclopedia of Criminology and Criminal Justice est un ouvrage utile pour trouver les dernières théories et recherches dans le domaine.
Pour les mouvements de population de la préhistoire à nos jours, consulter l’Encyclopedia of Global Human Migration

Ces documents sont repérables et accessibles avec le catalogue Atrium.

@ Aminata Keita, bibliothécaire

Science politique

Nouveau guide en politique québécoise et canadienne

Du nouveau sur le site de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) : les étudiants ayant à faire des recherches en science politique peuvent maintenant profiter du nouveau guide spécialisé en politique québécoise et canadienne. Le guide fait état des principales ressources documentaires (imprimées et électroniques) pouvant être utiles aux étudiants : livres, revues, journaux, sources gouvernementales, statistiques, etc.

@ Mathieu Thomas, bibliothécaire

Sciences économiques

Compustat North America sur Research Insight

Pour les chercheurs ou les étudiants qui désirent trouver de l’information financière normalisée en quelques clics, évaluer la situation financière d’une entreprise, estimer la rentabilité d’une société, analyser des marchés spécifiques, rechercher des sociétés comparables, générer des rapports financiers, évaluer les opportunités de marchés, Compustat North America est la nouvelle interface à consulter. Cette base de données de Standard & Poor’s fournit des données historiques et contemporaines en finance corporative provenant d’une sélection de compagnies actives et inactives des marchés nord-américains. Les données qui permettront de tester des modèles ou de valider des théories remontent à 1950 (données annuelles) et à 1962 (données trimestrielles). Pour les instructions d’installation, consulter le guide des ressources en sciences économiques.

@ Mélanie Avice, bibliothécaire

Sociologie

Édition critique des œuvres complètes de Max Weber

Depuis les années 80, les volumes de l’édition complète en langue allemande  (Max Weber Gesamtausgabe) de Max Weber sont publiés périodiquement par l’éditeur Mohr Siebeck.  Cet énorme projet en sciences sociales, toujours en cours, contient les œuvres publiées et non-publiées du sociologue allemand.

Cette édition critique, assurée par plusieurs chercheurs, remédie définitivement à l’éparpillement  et à l’hétérogénéité de l’œuvre de Weber présentée sous différentes formes : articles, livres, notes, manuscrits, rapports, discours, réflexions, conférences, etc. Toutes les versions d’un même texte sont également présentées.

Cet ouvrage colossal est divisé en trois principales parties : Écrits et discours, Lettres et  Conférences et transcriptions de conférences.  Tous les titres spécifiques de cette importante collection de recherche se trouvent au Centre de conservation et peuvent être repérés via Atrium par l’index « collection », en indiquant « Max Weber Gesamtausgabe ».

@ Catherine Fortier, bibliothécaire

Statistiques en sciences sociales

<Odesi> : nouvel accès aux données d'enquêtes

La communauté de l'Université de Montréal a maintenant accès à la base de données <Odesi>, ressource en ligne composée de fichiers de microdonnées et de données agrégées. Cet outil permet la recherche, l'extraction et l'analyse de données d'enquêtes et de sondages d'opinion publique. La collection comprend les données d'enquêtes de Statistique Canada, les données de nombreux sondages canadiens - dont Gallup Canada et Angus Reid - ainsi que les métadonnées des collections de l'ICPSR et de CORA. L'outil NESSTAR, intégré à <Odesi>, permet l'exploration et l'analyse de données en ligne, l'exportation de tableaux et de graphiques statistiques ainsi que le téléchargement de données en différents formats dont SPSS, Stata, SAS et Excel. Un guide de l’usager est disponible sur le site du Centre d’information statistique.

Cette acquisition vise à fournir un nouvel accès aux données d’enquête et à remplacer, à compter de 2015, la base de données Equinox qui ne sera plus mise à jour à partir de décembre 2014 et sera définitivement retirée en juin 2015.

@ Caroline Patenaude, bibliothécaire