Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Bulletin des lettres et sciences humaines

VOL. 2, No 1
automne 2015

Vos guides en ligne
Vos bibliothécaires

Ce bulletin vous présente de nouvelles ressources dans vos domaines.
Pour toute suggestion ou question, contactez Catherine Bernier.

Vous pouvez aussi accéder à l'édition du Bulletin des sciences sociales

En vedette

Exposition D’or et d’azur : du manuscrit médiéval au facsimilé moderne

Exposition D'or et d'azurLa Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de présenter sa nouvelle exposition consacrée aux documents du Moyen Âge et de la première Renaissance.

Intitulée D’or et d’azur, l’exposition présente en premier lieu près d’une quarantaine de manuscrits originaux, d’incunables et de spectaculaires facsimilés à l’identique tirés des collections de la BLRCS et notamment des collections Verreau, Rey-Herme, Marcel-Lajeunesse et Victor-Morin.

Commissaire de l’exposition et spécialiste de la peinture du XVe siècle, Monsieur Nicholas Herman, boursier postdoctoral Banting au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'UdeM, présente en seconde partie une trentaine de pages manuscrites originales datant du XIIe au XVIe siècle ainsi que des gravures de Dürer et de la Chronique de Nuremberg, toutes issues d’une collection privée et exposés pour la première fois au grand public.

Espérant voir ces trésors d’un autre âge admirés par le plus grand nombre, la BLRCS vous convie à une visite menée par le commissaire de l’exposition le mardi 1er décembre 2015. Cette visite commencera à midi et durera environ une heure.

@ Éric Bouchard, bibliothécaire

Multidisciplinaire

Grand Ricci en ligne

Le Grand Ricci est un dictionnaire français-chinois réputé qui tire son nom d’un missionnaire italien du XVIe siècle, Matteo Ricci. Renommé pour être le dictionnaire bilingue de langue chinoise le plus complet du monde, le Grand Ricci comprend plus de 300 000 mots et expressions couvrant plus de 3000 ans d’histoire chinoise, des débuts jusqu’à la fin du XXe siècle. La version en ligne permet notamment de repérer les entrées pertinentes au moyen des caractères chinois ou romanisés.

Mais que sont au juste les humanités numériques?

On entend de plus en plus souvent parler des humanités numériques au sein des universités françaises et nord-américaines. Mais de quoi s’agit-il exactement? De Web sémantique, de libre accès, d’édition en ligne, de fouille de textes?

Si ce sujet pour le moins foisonnant vous intéresse, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines possède une collection de plus en plus riche sur les tenants et aboutissants des humanités numériques, dont voici quelques titres de référence :

Oxford Handbooks Online (OHO)

Oxford Handbooks Online est une plateforme donnant accès à des centaines de textes de fond dans une multitude de disciplines. Chaque « handbook » (terme qu’on peut traduire en français par « manuel ») porte sur une thématique générale, mais chacun des chapitres qu’il renferme se concentre sur un sujet particulier. Il est donc possible de lire un handbook au complet ou simplement consulter un ou plusieurs chapitres à l’intérieur de la plateforme. Pour le moment, les disciplines pour lesquelles on retrouve le plus de contenu dans OHO sont Science politique, Philosophie, Science des religions et Histoire. Sans nul doute, cette ressource constitue un excellent point de départ à une recherche documentaire. À noter, les handbooks de la plateforme sont aussi repérables au moyen du catalogue Atrium.

Études anglaises

Un accès plus aisé aux English Historical Documents (EHD)

Constituant un corpus de sources primaires écrites entre 500 et 1914, les English Historical Documents étaient auparavant disponibles en imprimé et en livrel, mais tronqués par époque. Il est maintenant possible de chercher dans l’intégralité des EHD en un seul endroit! L’accès au texte intégral de documents variés, qui ont façonné l’histoire de la Grande-Bretagne, est simplifié grâce aux recherches par sujet, date, titre et auteur. Plus d’informations sur la ressource.

@ Pascale Bellemare, bibliothécaire

Études classiques

The Encyclopedia of Greek Tragedy

Vous ne savez pas ce qu’est un eccyclème (ekkyklêma)? Vous désirez en savoir plus sur Sophocle? N’attendez surtout pas d’être pris d’une folle hubris (ὕβρις) pour consulterThe Encyclopedia of Greek Tragedy!

Loin d’être réservée uniquement aux spécialistes du genre, cette encyclopédie démystifie les grands thèmes, concepts, auteurs et personnages de la tragédie grecque. De nombreux apports de l’archéologie, de l’histoire ou de la critique littéraire sont ici mis à profit. Des illustrations de haute qualité ainsi que des bibliographies complètes accompagnent les articles signés par des grands noms du domaine.

@ Nino Gabrielli, bibliothécaire

Littératures

Don de l’écrivain Naïm Kattan

Au printemps 2015, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales a accueilli dans ses rayonnages près de neuf cents livres offerts en don par Monsieur Naïm Kattan, écrivain québécois et franco-ontarien d’origine juive irakienne.

Né à Bagdad en 1928, Naïm Kattan a écrit une trentaine de livres en français : essais, romans et recueils de nouvelles. Il a collaboré en tant que critique littéraire au journal Le Devoir et a œuvré pendant vingt-cinq ans au Conseil des arts du Canada comme responsable des lettres et de l’édition. Sa contribution fidèle au milieu littéraire québécois et canadien lui aura valu les plus grands honneurs : officier de l’Ordre du Canada, officier de l'Ordre des arts et lettres de France et chevalier de l'Ordre national du Québec.

Cette généreuse donation de Naïm Kattan est représentative de son œuvre : les romans, les essais, les pièces de théâtre et les recueils de poésie qui la constituent, qu’ils soient québécois, canadiens anglais, états-uniens ou français, sont l’image même du dialogue entre les cultures dont fait état l’œuvre de ce grand écrivain. Ils témoignent par ailleurs, à travers leurs dédicaces et leurs signatures personnalisées, du bouillonnement de la vie culturelle du Québec et du Canada des cinquante dernières années.

On pourra repérer les documents de la collection Naïm Kattan dans Atrium en inscrivant l’expression « Don de Naïm Kattan » dans le champ « Notes ».

@ Catherine Bernier, bibliothécaire

Philosophie

Trois encyclopédies en ligne à connaître :

Routledge Encyclopedia of Philosophy Online (REP)

Encyclopédie généraliste de premier plan, la Routledge Encyclopedia of Philosophy contient 2700 articles écrits par une équipe de spécialistes. De nombreuses références croisées ainsi que de riches bibliographies en fin d’articles permettent de nourrir la réflexion sur des sujets philosophiques souvent très complexes.

Stanford Encyclopedia of Philosophy (SEP)

Véritable modèle en terme d’éthique de la publication, la Stanford Encyclopedia of Philosophy diffuse des articles écrits et révisés par d’éminents experts du monde entier en libre accès sur le Web. Tout comme Routledge Encyclopedia of Philosophy, il s’agit d’un ouvrage de référence généraliste du plus haut niveau. Des mises à jour sont apportées quatre fois par année, à l’occasion de la publication de nouvelles éditions de l’encyclopédie.

The International Encyclopedia of Ethics

The International Encyclopedia of Ethics est la première grande encyclopédie en ligne consacrée spécifiquement à l’éthique à laquelle la communauté de l’UdeM peut maintenant accéder. Cette encyclopédie, qui comprend plus de 700 articles rédigés par une équipe académique internationale (dont certains professeurs de l’UdeM : Christine Tappolet, Jean Grondin et Charles Blattberg), couvre tous les aspects de l’éthique à travers les différentes écoles philosophiques, légales et religieuses. Cet ouvrage de référence intéressera de nombreux chercheurs réfléchissant aux défis du monde contemporain (environnement, bioéthique, éthique des affaires, droit des animaux, euthanasie, etc.) et aux grandes questions et penseurs du domaine de l’éthique.

@ Nino Gabrielli, bibliothécaire

Études religieuses
et études médiévales

« Medieval Studies » sur Oxford Bibliographies Online

Nous pouvons depuis quelques mois apprécier la nouvelle section thématique « Medieval Studies » de la grande série des Oxford Bibliographies Online. C’est en effet à 174 bibliographies couvrant de nombreuses approches de la période médiévale que nous avons accès à ce jour : histoire, littératures, religion, philosophie, etc. Les nombreuses bibliographies commentées sont autant d’outils précieux tant pour les médiévistes chevronnés qui souhaitent approfondir leurs connaissances que pour les chercheurs débutants qui désirent s’orienter par rapport à un auteur, un personnage historique ou un sujet.

Les articles sont rédigés par des spécialistes, relus par un comité scientifique et mis à jour annuellement afin que soient intégrées les dernières données de recherche dans le domaine.

En voici quelques exemples :

@ Nino Gabrielli, bibliothécaire