Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Bulletin des sciences sociales

VOL. 2, No 1
automne 2015

Vos guides en ligne
Vos bibliothécaires

Ce bulletin vous présente de nouvelles ressources dans vos domaines.
Pour toute suggestion ou question, contactez Mathieu Thomas.

Vous pouvez aussi accéder à l'édition du Bulletin des lettres et sciences humaines

Criminologie

Encyclopedia of Theoretical Criminology

L’Encyclopedia of Theoretical Criminology est une ressource de choix pour trouver rapidement des informations sur l’origine et l’évolution des grandes théories et des concepts importants en criminologie. Offrant une vaste perspective de la discipline, cette ressource électronique s’intéresse au crime et à la justice et aborde à la fois les théories criminologiques traditionnelles et alternatives. Rédigés par des experts du domaine, chacun des articles propose des références fiables sur le thème abordé. Il s’agit donc d’un bon point de départ pour entreprendre une recherche documentaire sur un sujet.

@ France Nadeau, bibliothécaire

Études asiatiques

Grand Ricci en ligne

Le Grand Ricci est un dictionnaire français-chinois réputé, qui tire son nom d’un missionnaire italien du XVIe siècle, Matteo Ricci. Renommé pour être le dictionnaire bilingue de langue chinoise le plus complet du monde, le Grand Ricci comprend plus de 300 000 mots et expressions couvrant plus de 3000 ans d’histoire chinoise, des débuts jusqu’à la fin du XXe siècle. La version en ligne permet notamment de repérer les entrées pertinentes au moyen des caractères chinois ou romanisés.

@ Mathieu Thomas, bibliothécaire

Études autochtones

American Indian Culture and Research Journal

La Bibliothèque possède désormais un abonnement à la revue American Indian Culture and Research Journal (AICRJ), publiée par l’American Indian Studies Center at the University of California à Los Angeles. Cet accès électronique permet aux usagers de consulter toutes les archives de ce périodique, en plus de l’année courante. Cette revue multidisciplinaire, de renommée internationale, fut l’une des premières à se consacrer uniquement aux études autochtones. En plus des recensions de lecture, on y retrouve une variété d’articles scientifiques issus des disciplines suivantes : histoire, anthropologie, géographie, sociologie, science politique, santé, littérature, droit, éducation et histoire de l’art.

@ Catherine Fortier, bibliothécaire

Relations industrielles

Filmographie sur le travail

Les professeurs qui sont à la recherche de documentaires suscitant la réflexion dans leurs cours sur le sens, les formes et les évolutions du travail peuvent consulter une filmographie sur le travail présente sur le guide des ressources en relations industrielles. Les documentaires sont disponibles à la Médiathèque, en ligne gratuitement ou par le biais d'un abonnement de la bibliothèque. Plusieurs bandes annonces ont été ajoutées à la filmographie pour faciliter le choix. De plus, la filmographie comprend une nouvelle section sur des documentaires projetés au festival international Filmer le travail, qui existe depuis 2009 en France, ainsi qu’un lien Web menant vers les documentaires de l’ONF sur la thématique du travail.

@ Mélanie Avice, bibliothécaire

Service social

Encyclopedia of Social Work

Publiée par la National Association of Social Workers (NASW) depuis plus de 85 ans, l’Encyclopedia of Social Work est maintenant accessible en version électronique.  Étudiants, chercheurs et professeurs ont ainsi accès à plus de 700 articles écrits par des experts et traitant d’une grande variété de thèmes, allant des enjeux internationaux qui affectent les travailleurs sociaux aux considérations éthiques liées à leur pratique.  Créée en collaboration avec Oxford University Press (OUP), l’encyclopédie est offerte sur une plateforme de recherche conviviale qui facilite l’accès à l’information. Ce format permet aussi l’ajout d’articles sur de nouveaux sujets et la mise à jour régulière des contenus afin de refléter l’évolution des connaissances dans le domaine.

@ France Nadeau, bibliothécaire

Statistiques en sciences sociales

Inter-university Consortium for Political and Social Research

L'ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research) est reconnu depuis plusieurs décennies pour ses ressources relatives à la formation et la recherche en données quantitatives. En plus d'une riche collection composée, entre autres, de plus de 500 000 fichiers de données d'enquêtes dans tous les domaines des sciences sociales (éducation, criminologie, démographie, science politique, ...), l'ICPSR développe également des services et ressources dans le domaine émergent de la gestion de données de recherche. L'OpenICPSR offre aux chercheurs de l'UdeM et autres institutions membres une option "libre-service"  pour déposer, documenter et diffuser, rapidement et gratuitement, leurs données de recherche en différents formats (SPSS, Stata, SAS, ASCII). Une deuxième option de dépôt "assisté" ("data curation") par l'ICPSR dans leur base de données générale permet également aux chercheurs de diffuser et archiver gratuitement leurs données. N’hésitez pas à consulter le site de l’ICPSR ou la bibliothécaire responsable des données statistiques pour plus d’information.

@ Caroline Patenaude, bibliothécaire

Multidisciplinaire

Oxford Handbooks Online (OHO)

Oxford Handbooks Online est une plateforme donnant accès à des centaines de textes de fond dans une multitude de disciplines. Chaque « handbook » (terme qu’on peut traduire en français par « manuel ») porte sur une thématique générale, mais chacun des chapitres qu’il renferme se concentre sur un sujet particulier. Il est donc possible de lire un handbook au complet ou simplement consulter un ou plusieurs chapitres à l’intérieur de la plateforme. Pour le moment, les disciplines pour lesquelles on retrouve le plus de contenu dans OHO sont Science politique, Philosophie, Science des religions et Histoire. Sans nul doute, cette ressource constitue un excellent point de départ à une recherche documentaire. À noter, les handbooks de la plateforme sont aussi repérables au moyen du catalogue Atrium.