Travailler à la Médiathèque

Consultation des documents

Salle de visionnement à la Médiathèque J.-A.-DeSève La Médiathèque dispose de tout l'équipement nécessaire au visionnement des films, des microfiches, des microfilms, des cédéroms et des diapositives. Des salles sont réservées au visionnement de films par de petits groupes. Lecteurs de microfilms à la Médiathèque J.-A.-DeSève

L'amphithéâtre

Pour permettre aux professeurs et aux étudiants d'organiser des projections de films de la Médiathèque dans un cadre pédagogique, nous disposons d'un amphithéâtre de 40 places équipé du matériel de projection. Pour les conditions d'utilisation et les réservations, s'adresser à Pascal Martinolli, bibliothécaire responsable de la formation à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Prêt

Les conditions de prêt des documents audiovisuels sont les suivantes :

  • Durée : maximum une semaine
  • Nombre de documents : 5 pour les étudiants, 5 pour les professeurs

Pour connaître les conditions générales de prêt, consultez également les pages suivantes :

Réserve de cours et réserve planifiée

Les professeurs de l’Université peuvent, à l’occasion d’un cours offert durant une session, placer des documents audiovisuels (ou sous d’autres formats) pour consultation sur place à la réserve de la Médiathèque.

Ils peuvent également réserver à l'avance un document audiovisuel qu'ils prévoient projeter à une date fixe dans le cadre d'un cours.

Pour information: 514 343-6111, poste 2632.

Reproduction et numérisation des documents  

Numériseurs à microformes à la Médiathèque J.-A.DeSèveLa Médiathèque dispose de l’équipement nécessaire à la numérisation des microfilms et microfiches. À l'aide du numériseur et de son logiciel, il est possible de gérer sous forme de fichiers des documents microfilmés qui pourront être conservés sur d’autres supports tels que le disque compact ou la clé USB.

Comme il s’agit des deux seuls numériseurs à microformes dans le réseau des bibliothèques de l’UdeM, il est préférable de réserver une plage horaire pour s'assurer d'y avoir accès au moment voulu.

La Médiathèque dispose aussi de deux numériseurs à documents imprimés équipés d’un logiciel de reconnaissance optique de caractères.

Droits de diffusion publique des œuvres cinématographiques

Avec l'adoption en juin 2012 de la Loi sur la modernisation du droit d'auteur, il est désormais possible pour les enseignants de diffuser une œuvre cinématographique dans leurs cours sans avoir à obtenir une licence ni violer le droit d'auteur. En effet, la réforme du droit d'auteur adoptée en 2012 a éliminé l'obligation d'obtenir des droits de diffusion publique afin de projeter en classe des films. Certaines conditions doivent cependant être respectées, dont les suivantes : l’œuvre projetée ne doit pas être un exemplaire contrefait, la projection doit avoir lieu dans les locaux de l'institution d'enseignement, devant un auditoire formé principalement d'étudiants et d'enseignants de l'établissement et elle doit être faite à des fins pédagogiques et non en vue d'un profit.

En savoir plus

Pour obtenir plus d’informations sur les œuvres cinématographiques et le droit d’auteur: