Aide à l'usager

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines met à votre disposition plusieurs services d'aide à l'usager afin de vous soutenir dans vos recherches et répondre à vos questions.

Comptoir d'accueil (1er étage) - 514 343-7430

Localisé au Carrefour de l’information et de l’apprentissage, le comptoir d’accueil est le premier point de contact avec les personnes-ressources de la bibliothèque.

En tout temps durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, des techniciens en documentation offrent un soutien à l’utilisation des outils de recherche et des ressources de la BLSH et orientent vers les personnes ressources ou les services appropriés.

Des initiations individuelles aux catalogues de bibliothèques ainsi qu’à d’autres outils de recherche sont offertes à l’accueil. Le personnel de l’accueil peut également vous donner des informations sur les activités de formation de groupe offertes par la bibliothèque.

Situés aux 3e, 5e, 6e et 7e étages, des téléphones à usage interne permettent de communiquer directement avec le personnel de l’accueil.

Soutien informatique (1er étage)

Un soutien informatique de base est offert au comptoir d'accueil ainsi qu'au bureau de référence pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Pour des besoins plus spécialisés, un technicien en soutien de laboratoire informatique est présent au Carrefour de l’information et de l’apprentissage. En plus du soutien à l’utilisation de l'équipement et des logiciels, le technicien peut offrir sur place une aide aux usagers pour des questions relatives aux sujets mentionnés sur les pages dédiées au soutien informatique.

De nombreux outils sont mis à la disposition des usagers pour la réalisation de leurs travaux. Bien que de manière générale les utilisateurs doivent connaître le fonctionnement des logiciels, une assistance est offerte pour les outils de bureautique, les logiciels de traitement de l’image, les numériseurs, le dépôt de travaux pour les cours en ligne, la conversion des fichiers pour le dépôt des thèses et mémoires électroniques et la sauvegarde sécuritaire des documents.

Soutien informatique à distanceSi vous avez un problème avec l’utilisation d’un ordinateur public de la bibliothèque ou des questions sur un logiciel peu familier, vous pouvez aussi faire appel au service de soutien informatique à distance.

Pour obtenir des réponses aux questions techniques les plus fréquemment posées, consultez la rubrique Environnement informatique de notre FAQ ou la liste des événements en cours de la DGTIC qui fournit sur une base régulière les informations relatives aux difficultés temporaires en matière de ressources informatiques.

Bureau de référence (2e étage) - 514 343-6111, poste 2655

Pendant les heures d'ouverture du bureau de référence, des personnes-ressources sont à votre disposition pour faciliter vos recherches et répondre à vos besoins d’information.

Pour des besoins de recherche plus approfondie dans votre domaine d’études, vous pouvez contacter le ou la bibliothécaire de référence de votre discipline. Ces bibliothécaires sauront vous conseiller et vous aider dans vos démarches. 

Les bibliothécaires de référence ont également développé des guides disciplinaires. Ces guides sont un bon point de départ pour explorer les ressources pertinentes à votre domaine d’études. Vous y trouverez un choix de sources d’information disponibles à l’Université de Montréal, des documents de formation, ainsi qu’une sélection de sites Web spécialisés.

Responsables du choix de la documentation dans leurs domaines respectifs, les bibliothécaires de référence peuvent aussi recevoir vos suggestions d’achat. Enfin, pour vous aider à apprendre à utiliser les ressources, les bibliothécaires vous proposent des activités de formation.

Référence mobile

Référence mobileDu lundi au jeudi, durant les heures de grand achalandage, soit avant le dîner et en fin d’après-midi, un membre de l’équipe de référence circule au 5e, 6e et 7e étage afin de répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches.

N’hésitez pas à solliciter son aide, il sera là où vous êtes, sur place, pour vous!

Référence virtuelle

Une Question?Utilisez le service Une question? si vous voulez poser vos questions à un membre de l'équipe des bibliothèques à l’aide d’une boîte de clavardage ou par courriel.