Prêt de tablettes électroniques

Informations générales

  • Quinze tablettes électroniques (iPad) sont disponibles au comptoir de prêt de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
  • Des questions techniques concernant l'utilisation de l'appareil? Consultez la section Tablettes en prêt. Vous pouvez également consulter les rubriques d'aide du soutien informatique ou vous présenter sur place au comptoir de soutien informatique de la bibliothèque situé au carrefour de l'information et de l'apprentissage.
  • Veuillez prendre note:
    • Tous les documents sauvegardés et les applications installées par l'usager seront supprimés au moment de la réinitialisation.
    • Les tablettes doivent être manipulées avec soin et ne pas être laissées sans surveillance.

Réservation

Haut de page

Modalités de prêt

  • Les tablettes sont mises à la disposition des étudiants, professeurs, chargés de cours, assistants de recherche et retraités de l'Université de Montréal dont le dossier de prêt est en règle.
  • Une tablette peut être empruntée pour une période de sept jours, renouvelable (6 prolongations pour les premiers cycles, 9 prolongations pour les cycles supérieurs, les enseignants, le personnel et les retraités UdeM).
  • La réservation est permise. Vous avez un délai de deux (2) jours ouvrables pour récupérer votre tablette réservée. La disponibilité des tablettes peut être vérifiée dans Atrium.
  • Les iPads prêtés sont fournis avec une mallette contenant l'iPad lui-même dans son étui, un fil USB et un adaptateur électrique.
  • Les tablettes et les accessoires ne peuvent être retournés qu'au comptoir de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (voir l'horaire).
  • Ne jamais déposer une tablette dans une chute à livres, afin d'éviter de les endommager.
  • La livraison de documents UdeM n'est pas permis.

Frais

  • Des frais de retard de 5,00$ par jour seront facturés à l'usager jusqu'à un maximum de 150$. L'usager, s'il atteint le seuil de dix dollars (10,00$) et plus, perd alors ses privilèges généraux d'emprunt dans les bibliothèques de l'Université de Montréal jusqu'au règlement de ces frais.
  • Toute tablette ou accessoire perdu, volé ou endommagé devra être remplacé (valeur à neuf) ou réparé aux frais de l'emprunteur.
Haut de page

Responsabilité de l'usager

L’usager a l’entière responsabilité de la tablette qui lui est prêtée:

  • Ne jamais laisser la tablette sans surveillance.
  • Utiliser le bloc d'alimentation inclus dans la pochette pour recharger la tablette.
  • Aviser le personnel de tout problème de fonctionnement.
  • La Bibliothèque des lettres et sciences humaines n'est pas responsable des tablettes lorsqu'elles sont prêtées.
  • La Bibliothèque des lettres et sciences humaines ne pourra être tenue responsable des pertes ou dommages aux tablettes et accessoires pendant la période d'emprunt.
Haut de page

Applications en lettres et sciences humaines disponibles sur l'iPad

La majorité des 106 applications installées par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ont été regroupées selon les catégories suivantes :

Lire
Produire
Se déplacer
Anthropologie
Bibliothéconomie
Criminologie
Études anglaises
Études cinématographiques
Études chinoises
Études japonaises
Littérature
Muséologie
Science politique
Service social
Sociologie

4 applications et raccourcis ont été épinglés dans la barre fixe de l'iPad: UdeM, StudiUM, BLSH, Atrium

La configuration initiale de la tablette inclut une sélection d'applications d'usage général : Facebook, Twitter, TuneIn Radio, etc.

D'autres applications seront installées au fil des sessions. L'emprunteur peut aussi ajouter ses propres applications sur l'appareil en utilisant son compte personnel sur l'App Store.

Haut de page

Évaluez le service!

Vous avez emprunté un iPad à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et vous aimeriez nous faire part de votre expérience? Remplissez ce court sondage d'appréciation en ligne.

Haut de page