À propos de nos bibliothèques

Bienvenue aux Bibliothèques de l'UdeM!

  • Soutenir l'enseignement et la recherche
  • Utiliser les collections

Découvrir les bibliothèques

La Direction des bibliothèques comprend un réseau de bibliothèques localisé dans les divers immeubles du campus ou hors campus.

Il met à la disposition des usagers des ressources documentaires, accessibles sur place ou à distance, acquises et traitées par nos services centralisés.

Spécialisées et complémentaires les unes des autres, les bibliothèques fonctionnent selon le modèle d'un réseau décentralisé.

Vous avez accès à toutes les bibliothèques du réseau et aurez sûrement à recourir aux ressources et services de plusieurs d'entre elles dans le cadre de vos activités à l'Université.

Soutenir l'enseignement et la recherche

Nos objectifs

  • Développer et maintenir un ensemble de ressources et de services visant à optimiser l’exploitation de l’information documentaire, sur tous supports, disponible localement ou virtuellement.
  • Rendre accessibles ces ressources et services aux diverses composantes de la communauté universitaire.
  • Participer à la formation de l’usager par la mise en place et le maintien de services et d'ateliers visant à développer sa compétence informationnelle.
  • Participer à l’enrichissement, à l’exploitation et à la conservation du patrimoine documentaire ainsi qu’au dépôt et à la diffusion électronique des thèses et mémoires de l’UdeM.
  • Contribuer au rayonnement de l’Université et à son ouverture au milieu.

Utiliser les collections

Les Bibliothèques développent et maintiennent d'importantes collections pour répondre aux besoins de l'enseignement et de la recherche à l'Université. Au total, les bibliothèques possèdent environ 4 000 000 documents dans sous de multiples formats.

Consultez la page des modalités de prêt pour en connaître davantage sur les procédures et modalités d'emprunt ainsi que sur nos services de livraison de documents UdeM, de prêt entre bibliothèque et d'accès au réseau des bibliothèques universitaires avec la carte BCI.

Le catalogue Atrium signale et localise les documents de l'ensemble des bibliothèques. De plus, les listes des nouvelles acquisitions par bibliothèque, cataloguées et traitées par le Service de catalogage, sont régulièrement diffusées.