Passer au contenu

/ Les bibliothèques

Je donne

Rechercher

Notre équipe

L’équipe des bibliothèques comprend plus de 250 employées et employés qui travaillent en bibliothèque et dans différents espaces administratifs à travers les campus UdeM.

À la tête de cette équipe, la directrice générale, Stéphanie Gagnon, collabore avec une équipe de direction qui coordonne le développement de l’offre de services et des différents secteurs des bibliothèques (voir l’organigramme).

En bibliothèque

Les bibliothèques fourmillent de personnes prêtes à vous aider ! Pour vos questions rapides ou approfondies, des techniciens et techniciennes en documentation et des bibliothécaires vous guident dans vos recherches. Une équipe de commis s’affaire à différentes tâches de classement et de services à la clientèle.

Aux collections

Plusieurs personnes s’occupent des processus de gestion des collections. De l'acquisition de documents (physiques ou numériques) à la gestion des licences, en passant par la description minutieuse des documents facilitant leur repérage, jusqu'à la préparation matérielle et la conservation, ce sont des bibliothécaires, techniciens ou techniciennes et commis,qui assurent un accès à une collection riche, diversifiée et à jour.

Équipe du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement

Une équipe spécialisée assure le soutien pour les questions liées au droit d’auteur, au libre accès, à la gestion des données de recherche, à la publication de revue savante et aux ressources éducatives.  

Technologies

Pour les pépins avec vos ordinateurs portables personnels ou avec les ordinateurs publics, l’équipe technique en informatique vous aide à distance et sur place. C’est aussi une équipe diversifiée de bibliothécaires et professionnels et professionnelles qui fait fonctionner nos systèmes et notre site web.  

Soutien administratif et communication

Entre l’organisation, des budgets, les ressources humaines et matérielles et la coordination des communications, plusieurs personnes se partagent les tâches administratives et de communication : techniciennes en coordination de travail de bureau, technicienne en administration, comptable, bibliothécaires, et plusieurs cadres qui travaillent en coulisses